Une étude de l’Université de Chicago démontre que les personnes nées à l’automne auraient plus de chance de fêter leur 100 ans que celles nées à d’autres mois de l’année. Plusieurs facteurs expliqueraient ce phénomène très étrange.
Les recherches semblent confirmer que le mois de naissance d’une personne ainsi que l’environnement et la température de ce mois a des conséquences du son comportement, son ADN ou la durée de sa vie. D’anciennes études avaient déjà été menée sur l’influence du mois sur la longévité d’un bébé mais seuls des facteurs économiques tels que l’argent avaient été avancé par les chercheurs pour expliquer ce phénomène. Mais cette étude montre que c’est surtout la période et non le milieu où la personne naît qui est important.
Les chercheurs ont comparé les dates de naissances et la durée de vie de centenaires étant nés entre 1880 et 1895. Leonid Garilov et Natalia Gavrilova de l’Université de Chicago supposent que ces personnes ainsi que leurs frères et soeurs ou les conjoints on vécu dans le même milieu économique qu’eux et donc qu’on peut exclure ce facteur. Après étude de ces personnes celles nés en automne plutôt qu’au printemps ou à n’importe quelle autre saison ont plus de chances de vivre 100 ans que les autres.
Les deux chercheurs ont vérifié mois par mois l’influence de leur date de naissance sur la longévité des centenaires et d’après leurs études ceux nés entre Septembre et Novembre vivent plus facilement jusqu’à 100 ans que ceux nés en Juillet, en Mai ou en Mars. Mais la proportion n’est quand même pas extrêmement significative, c’est uniquement une tendance qui se répète.