L’été s’annonce pourtant sportif sur nos écrans : Euro 2012, Roland Garros, Tour de France, Wimbledon et surtout les très attendus Jeux Olympiques 2012 qui vont une fois de plus voir des athlètes du monde entier s’affronter lors d’une compétition internationale. Oui mais même si les athlètes eux sont sportifs cela ne veut pas dire que leurs supporteurs ou leur pays d’origine eux sont vraiment sportifs. Enquête.
Une étude publiée dans The Lancet (revue scientifique anglaise) établi un classement des pays les plus feignant, c’est à dire ceux dont la population ne pratique pas les 30 min de sport 5 jours sur 7 ou 20 min de sport plus intensif 3 fois par semaine.
Au niveau européen, la France se situe dans les premiers pays sportifs avec 32,5% de personnes ne pratiquant pas de sport régulièrement. Les champions du sport sont la Grèce (15% de feignants) et les Pays-Bas avec 18% d’inactifs. Se classe ensuite les Allemands 28%. Parmi les mauvais élèves les anglais eux ne se situent pas comme des très sportifs : seulement 63% d’entre eux feraient du sport régulièrement mais on fait pire qu’eux en Europe, Malte et la Serbie se situe dans les dernières places du classement européen. Notons que ce n’est pas forcément parce qu’il fait chaud ou que les personnes vivent à la « méditerranéenne »qu’ils sont inactif …
Sur le reste de la planète, les américains sans grande surprise se situe dans la moyenne mondiale : environ 40% d’entre eux. L’Arabie Saoudite elle contient près de 68% de la population qui ne pratique pas une activité physique régulière. Au contraire du Bangladesh qui est le premier de tous les pays seuls 4,7% de la population est inactive !
Cependant ces chiffres sont constatés pour la population entière mais si l’on regarde la répartition homme/femme on s’aperçoit qu’il existe des différences importante entre les deux sexes. Par exemple en France, 72,3 % des hommes font assez de sport contre 62,8 % des femmes. Un écart de près de 10 points !
De quoi se dire que nous avons nos chances aux JO ? On vous rappel que l’objectif est de faire aussi bien voire mieux qu’en 2008 à Pekin où nous avions remportés 17 médailles de bronze, 16 d’argent et 7 d’or soit un total de 40 médailles et la 10ème place dans le classement ! On n’avait pas fait aussi bien depuis longtemps.