Promise Consulting un institut de sondage, a demandé en mai dernier aux français où aimeraient-ils vivre. Et la réponse n’est pas surprenant, les français sont bel et bien chauvins puisque le pays où ils préfèrent vivre est le leur à 61% !
Oh douce France on chantait il y a quelques temps, et c’est vrai pour les 3/4 d’entre nous. On préfère vivre dans notre pays qui, à nos yeux, possède plus d’avantage que les autres : climat tempéré, montagne/mer/campagne à porté de main, sécurité sociale, l’euro, … Malgré le fait que les français sont pessimistes quant à l’avenir économique de la France, ceux-ci préfèrent continuer à travailler en France plutôt qu’au « soleil » selon un sondage réalisé par BVA en 2005.
Car après la France, les pays où les français aimeraient vivre ne se situent pas vraiment là où il y a la mer et la mer azur. C’est plutôt le Canada en 2ème position (33%) puis l’Australie avec 23%. Le Québec francophone et le « way of life » canadien se rapprochant du notre sont certainement des facteurs qui poussent les français à partir là-bas. Au contraire l’Australie remplie plutôt les « rêves » des français et le mélange hétéroclite de personnalités. Les États-Unis, eux, n’arrivent qu’à la 8e place, derrière la Suède, le Danemark et la Norvège. Un paradoxe, étant donné que le pays du rêve américain est le troisième pays accueillant le plus de Français (expatriés).
Plus surprenant, les pays du sud de l’Europe sont peu prisés des français pour y vivre. Ainsi l’Espagne, le Portugal, l’Italie et la Grèce qui sont des pays où nous partons massivement en vacances ne sont même pas dans le top 10. La crise économique qui touche ses pays y est-elle pour quelque chose ou uniquement car ce sont des destinations dites de « vacances » ?
Les pays peu attrayant pour vivre sont ceux où le climat politique est tendu. On retrouve aux dernières places l’Algérie, l’Arabie Saoudite, l’Egypte, la Russie ou encore la Chine !