Les perles du BAC 2012

Le Baccalauréat 2012 vient de s’achever et même si comme chaque année des élèves arrivent à avoir 20 sur 20 d’autres eux se plantent carrément et nous laisse ensuite savourer leurs « perles ». Voici les meilleures du cru 2012, véridique !

Cette année 703 059 candidats étaient inscrit, le plus agé avec 87 ans et l’a raté. Le taux de réussite au bac général est de 79,3%, 69% au bac technologique et 68,8% au bac professionnel.

Philosophie, le sujet phare de cette année était « Travailler, est-ce seulement être utile ? » et les réponses ont été à la hauteur, ou pas !

Celui qui promet : « Nous verrons, dans un premier temps, en quoi le travail peut-il être présenté comme indispensable et, dans un second temps, nous se savons pas encore exactement quel sera notre propos mais nous vous promettons qu’il se révélera de nature particulièrement philosophique. »

Celui qui ne perd pas de vu l’objectif : « En ce moment, j’ai pas franchement l’impression d’être utile à quoi que ce soit et pourtant je travaille dur pour avoir une bonne note en philosophie pour mon bac. »

Celui qui a tout mélangé : « Descartes avec le cogito, soit le « je pense donc je suis » nous montre que si je pense être utile je le suis ».

Celui qui lie l’utile à l’agréable : « On constate que tous dans la société ne travaillent pas pour être utiles. Certains travaillent aussi pour leur plaisir. Les prostituées par exemple joignent l’utile à l’agréable.»

Philosophie, 2ème sujet : « Peut-il exister des désirs naturels ? ».

Et bim pour Rousseau ! : « Selon Rousseau, il vaut mieux rêver ses désirs plutôt que les satisfaire. C’est pour cela qu’il a toujours vécu seul et malheureux. »

Celui qui a de l’argent : « Les désirs naturels varient. Par exemple, pour une famille vivant en Afrique, les désirs naturels seront de dormir et de manger car l’Afrique vit encore de manière sauvage. Mais pour un Français bien plus évolué, ce sera d’avoir une voiture, une machine à laver et une très grande garde-robe. »

Le macho sans fond : « Le désir d’enfant pour une femme est naturel, donner la vie est dans l’ordre des choses, c’est instinctif d’avoir une progéniture. Les femmes qui n’en veulent pas, ou pire qui choississent l’abominable assassinat en avortant, sont donc des êtres pervertis. »

 

Histoire

La vérité sort de la bouche des enfants : « Une fois mort, Kennedy ne pouvait plus y faire grand-chose.«

Le rageux : « La guerre froide en résumé, c’est l’histoire de deux super puissances super armées mais qui n’avaient pas les couill** de s’en servir : au lieu de ça, ils ont passé leur temps à se balancer des avions en papier. »

Un peu de cafouillage dans son cours ? « L’ONU est une institution qui permet au pays riche de contrôler les pays pauvres tout en douceur. Cela évite des guerres et des morts, ce qui est plutôt positif.«

Des sources sûres pour appuyer sa thèse : « Attention, il faut bien noter que les classiques et les néoclassiques ne voient pas le monde de la même façon. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si le héros de Matrix porte le prénom Néo.« ou encore « En 1948, en observant sa carte, Staline se rendit compte qu’il y avait encore un petit village d’irréductibles occidentaux qui lui résistaient encore et toujours : c’était Berlin-Ouest ! »

Enfin le scientifique résigné : « Le test de l’eau potable est un test destructif. C’est-à-dire que pour savoir si une eau est potable, il faut la boire et regarder si on ne meurt pas. Si on meurt, c’est dommage, parce qu’on ne pourra pas faire d’autre test ».

Geographie :

La carte du monde revue : « Exemples de colonies françaises : Indochine ( qui regroupe Inde + Chine ), Sénégal, Madagascar ou encore quelques îles en bas de la carte. »

 

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.