AuFeminin.com vient de publier sa grande enquête sur la beauté via la marque de soins Clarins. L’Enquête a été réalisée auprès de 10 175 femmes (en France, Suisse, Belgique, Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne, Canada francophone, Autriche). Dans nos sociétés où le physique compte de plus en plus que pense les femmes de la beauté et que signifie t-elle pour elles ?
Depuis toute petite vous imitez votre mère et testez tous ses produits de beauté pour vous aussi apprendre a être belle. Pour 98% des femmes interrogées la beauté s’exprime surtout si on se sent bien dans sa tête, 55% d’entre elles pensent que le comble de la féminité, c’est le naturel et la confiance en soi pour continuer sur notre lancée pour 54% d’entre vous, une femme belle, c’est une femme souriante et bien dans sa peau, quand 11% seulement sont séduites par un corps mince et un visage harmonieux. Jusque là on pourrait dire pas besoin de maquillage, de crème et que les stéréotypes de la beauté sont loin de vous impressionner … Jusqu’au moment d’arriver dans votre salle de bains !
En top priorité n°1 des femmes ce sont leur visage, le miroir de la vie comme l’appel certains : celui qui marque (ride de joie ou de colère), taches dues au soleil, pollution, … 61% des femmes chouchoutent en priorité leur visage et 25% des femmes préfèrent leur visage à toutes les autres parties du corps. Seules les Anglaises (22%) et les Allemandes (18%) préfèrent leurs cheveux. Tout est bon pour notre visage : crème, masque, hydratation, crème de nuit, vitamines, … Les femmes sont prêtes à tout pour garantir la beauté de leur visage.
Reste a savoir quels produits achetés pour entretenir son visage et son corps. Et là petite surprise des sondées : ce n’est pas les spots publicitaires qui incitent les femmes a acheter tel ou tel produit mais plus via leurs amies (72%). Si l’une d’elles a testé tel produit et le recommande vous serez plus susceptible de l’acheter. De même pour les commentaires des internautes sur des forums beauté ou bien être : 47% des femmes accordent de l’importance aux commentaires laissés par les internautes sur des produits de beauté. 75% des Espagnoles et 70% des Italiennes déclarent ne plus vouloir acheter un produit si les commentaires sont négatifs sur celui-ci !
L’étude révèle aussi que le critère d’achat le plus déterminant est « l’efficacité prouvée » pour 47% des femmes puis le prix pour seulement 20% d’entre elles. Près de 60% des françaises dépenses plus de 30€ par mois pour des produits de beauté, un budget donc !
Enfin même si elles se sentent belles, les femmes gardent toujours certains complexes : le ventre pour 36% (la maternité y serait pour quelque chose) puis les cuisses 18% et les rides pour 10%.