Lorant Deutsch, ancien acteur, s’est depuis quelques années reconverti dans l’histoire. Il publie cette année sa deuxième version du métronome : l’histoire de la France et de Paris au cours de l’histoire. La version a même été portée à l’écran par France Télévision.
Mais ce qui agite la toile, et surtout les politiques, ce sont les accusations du PCF-PG qui font mouche. Ce parti accuse le livre du Métronome d’être orienté politiquement : « il propose une vision orientée répondant à une lecture idéologique assumée, pétrie de convictions religieuses de l’auteur (…) qui ne se cache pas d’être hostile à la République, particulièrement à la Révolution française et se dit nostalgique de la monarchie » explique Alexis Corbière.
L’ouvrage qui s’est vendu récemment à 2 millions d’exemplaires et a battu des recors d’audience sur France 5 qui a même décidé une rediffusion des épisodes à des heures de grandes audiences. Aujourd’hui le PCF-PG va présenter un voeu pour que la Ville de Paris arrête de promouvoir se livre lors de la séance du Conseil de Paris qui se tiendra lundi, mardi et mercredi prochain.
Car tout le problème est là pour l’extrême gauche : la ville de Paris prend parti pour le Métronome en faisant une campagne publicitaire pour l’ouvrage, la RATP a elle aussi participé à la promotion des épisodes diffusés sur France 5. Laurent Deutsch « a même été invité dans des écoles parisiennes où il a proposé des conférences basées sur ses travaux » et le maire PS Bertrand Delanoë l’a décoré de la médaille Vermeille de la Ville. S’en est trop pour la gauche !