Le magazine 60 millions de consommateurs à mené une grand enquête sur les sodas et ce qu’ils contiennent vraiment. Suite à des analyses chimiques de plus de 52 sodas commercialisés, l’enquête fait le point sur la composition de ces boissons.
Coca-Cola et Pepsi sont dans la ligne de mire des enquêteurs et des nutritionnistes qui pensent que la consommation à répétition de ces boissons entraînent une augmentation de l’obésité que ce soit chez les jeunes ou chez les adultes. Les deux géants mondiaux des boissons gazeuses cachent tous les deux des éléments de leur recette. Avec cette enquête, 60 millions de consommateurs essaye de dévoiler ce que les recettes contiennent.
Les test ont surtout porté sur la teneur en sucre et le dosage en fructose, saccharose et glucose ainsi que les teneurs en caféine de ces boissons. On s’y attendait : les résultats montrent que trop de caféine, de sucre, de glucose seraient présent dans ces boissons. D’après le magazine : «La moitié des produits sans édulcorants dépassent les 100 grammes de sucre par litre, soit l’équivalent de 17 morceaux de sucre». Pour la caféine, on atteint 118mg/l chez Coca-Cola Light soit près deux tasses à café par litre de boisson.
Mais ce qui inquiète le plus les consommateurs c’est la révélation que leurs chers boissons préférées contiennent de l’alcool. Enfin des traces, ne vous alarmez par non plus. Près de la moitié des colas testés contiendraient de l’alcool à des doses cependant très faibles, jusqu’à 10 mg par litre (près de 0,001% d’alcool). Toutefois, le Code de la santé publique prévoit que les boissons dites sans alcool puissent en contenir des traces, à un dosage inférieur à 1,2%.
Aujourd’hui, les musulmans se posent donc des questions sur la conformité à une alimentation hallal de ces produits. Affaire à suivre