La Gay Pride revient ce samedi 30 juin dans les rues de Paris. 90 chars se succéderont de Montparnasse à la place de la Bastille et des dizaines de milliers de personnes sont attendues pour célébrer l’évènement.
Depuis maintenant XX édition, la Gay Pride est l’un des évènements précédant les beaux jours à Paris. A l’occasion de cette journée, les gays, les lesbiennes et les bi revendiquent leur droit sur fond de musique. Attiré du monde et certes une chose mais attirer l’attention des médias sur leur cause est bien plus important pour eux.
Cette année la réalisatrice Zabou Breitman et l’acteur Charles Berling seront les parrains de la manifestation.
A l’heure de l’autorisation du mariage des homosexuels dans plusieurs pays : le dernier pays en date étant les Etats-Unis qui a fêté ses un an de mariage homosexuel et qui verra Beth Dito la chanteuse de Gossip se marier en juin 2013. Les homosexuels réunis autour du thème « l’égalité n’attend plus » espère faire bouger les choses dans le gouvernement français. C’est bien l’heure du changement, non ?
« Il y a urgence à régler un certain nombre de questions pour les personnes LGBT, que ce soient les couples, les familles, les personnes trans. Nous voulons montrer notre détermination à ce que ces questions soient traitées au plus vite », a déclaré Nicolas Gougain, porte-parole de l’Inter-LGBT lors d’une conférence de presse jeudi.
Les représentants de l’Inter-LGBT ont sollicité cette semaine un rendez-vous avec le premier ministre ou le président de la République. « On souhaiterait se mettre d’accord sur un calendrier de travail et un périmètre de travail », a expliqué Nicolas Gougain.
« On est satisfaits de l’issue de la présidentielle mais même si les voyants sont au vert et qu’un certain nombre de propositions de lois pourraient passer en notre faveur, nous ne sommes pas à l’abri de manifestations de l’opposition. Nos associations sont là pour faire preuve de pédagogie vis-à-vis du grand public », a-t-il poursuivi.
Les ministres Najat Vallaud-Belkacem (droit des femmes et porte parole du gouvernement) et Aurélie Filipetti (culture) seraient attendues pour le défilé.