Le Velib’ a conquis tous les parisiens. Lancé il y a bientôt 5 ans à Paris, il est aujourd’hui rentré dans les moeurs des parisiens et des touristes. Pour son anniversaire, Velib’ organise les 24h de Vélib’.
A l’occasion de son anniversaire, Vélib’ propose les 24h de Vélib’ le week end du 23 et 24 juin. 24h d’animations gratuites dans un village spécifique à l’évènement mais surtout un relai citoyen de 600m avec un pari fou : réaliser plus de 20 000 km avec seulement 400 vélib’. Les sous récoltés seront reversés à 3 associations : GoodPlanet(éducation à l’environnement), Mécénat Chirurgie Cardiaque (aide aux enfants défavorisés souffrant d’insuffisance ou de malformation du cœur) et la Fondation du Patrimoine (pour la rénovation de trois œuvres d’Eugène Delacroix à Saint Sulpice dans le 6e arrondissement) ; parce que le vélo en plus d’être écolo ça fait plaisir aux autres.
Plus grand système de vélos en libre-service au monde, le Vélib’ fête ses 5 ans. Après avoir été testé dans plusieurs grandes villes de France : Lyon, Perpignan, Marseille, … Le vélib s’est installé à Paris. Mis en service le 15 juillet 2007, les vélos gris font désormais partie intégrante du paysage de la capitale. En mars 2012, le service installé par JCDecaux et la Ville de Paris, comptait pas moins de 23.000 vélos disponibles et plus de 224.000 abonnés annuels. «Quotidiennement, ce sont 110.000 trajets qui sont effectués, avec, certains jours, des pics à 135.000 trajets», se réjouit le maire Bertrand Delanoë, qui se félicite que cette «audace», fort contestée au moment de sa mise en place, soit devenue «un tel phénomène de société». Il faut dire qu’on ne s’en passe plus et qu’on imagine plus paris sans ses vélib’ !
Les abonnés annuels constituent 76 % des utilisateurs et, selon une étude de satisfaction réalisée en 2011, 97 % d’entre eux assurent vouloir se réabonner et conseilleraient volontiers ce service à leurs amis. La diversité et le prix raisonnable des offres, qui débutent par la formule Vélib’Classique à 29 euros/an, n’y sont sans doute pas étrangers. La simplicité d’utilisation non plus, qui a visiblement séduit les cyclistes de passage, francophones ou non. Le système est fier de proposer, à chaque borne, des informations en cinq langues et il n’est pas rare de voir des touristes l’utiliser.
Petit à petit, tenant compte des remarques des usagers grâce notamment au blog Vélib & Moi, les petits soucis ont été améliorés : renforcement des équipes JCDecaux pour réapprovisionner en vélos les stations les plus en altitude et celles les plus utilisées, implantation à proximité des bois de Vincennes et de Boulogne, franchissement du périphérique pour atteindre aujourd’hui 31 communes de la petite couronne. Bref, entre les Parisiens et le Vélib’, ça roule.