Depuis l’adaptation qui avait été faite dans les années 1960, rien de nouveau n’avait été tenté au cinéma pour le célèbre roman de Boris Vian, l’Ecume des jours. Michel Gondry a sauté le pas, et le casting annoncé est plutôt alléchant.
Ce sont des pointures du cinéma français qui ont été choisies pour incarner les personnages du roman de l’écrivain et poète Boris Vian: Romain Duris, Gad Elmaleh, Audrey Tautou, Philippe Torreton pou encore Omar Sy. Michel Gondry a commencé à tourner en avril, pour une adaptation des plus prometteuses.
Les adorateurs du roman vont devoir patienter jusque 2013 pour visionner le film. Pour limiter la souffrance intenable de l’attente, la production a pris en pitié les fans et a dévoilé quelques photos. Elles montrent que le réalisateur est plus à l’aise avec l’univers de Vian qu’avec celui de The Green Hornet, son dernier film américain. Il semble davantage enclin à laisser libre cours à sa fantaisie créatrice.
L’Ecume des jours avait déjà été adapté dans les années 1960 avec l’acteur Jacques Perrin et la belle Marie France Pisier. Le roman conte l’histoire de Colin, un garçon riche, sympathique et désoeuvré qui tombe amoureux de Chloé. Cette dernière tombe très malade, victime d’un nénuphar poussant dans son poumon. Le seul moyen de la guérir est de l’entourer de milliers de fleurs.