Oh non ! Quelqu’un a malencontreusement brisé une statue de Jeff Koons. Puissent les dieux des arts remercier ce visiteur maladroit pour son geste salvateur.
42 000 dollars tombés en morceaux : jeudi 16 février, l’un des célèbres Dog Balloons de Koons s’est brisé en mille morceaux en tombant par terre dans une galerie d’un musée de Miami en Floride. Une femme âgée serait à l’origine de l’accident, ayant malencontreusement bousculée l’oeuvre en voulant la toucher.
Can’t break digital art! Sad to see a Koons balloon dog broken at Art Wynwood. pic.twitter.com/WaE2cubbid
— KDean (@kdean) February 20, 2023
Pas de panique pour cette brave dame : selon la presse américaine, le musée est couvert par une assurance. Paradoxalement, les éclats des restes de a sculpture éparpillés sur le sols seraient même devenus, pour quelques heures, l’attraction de l’exposition.
La sculpture faisait partie d’une édition limitée qui est maintenant passée de 799 modèles à… 798. Faisant du même coup, augmenter la valeurs des modèles toujours intacts.
Jeff Koons, 68 ans, n’a fait aucun commentaire sur l’incident. Sa gamme de sculptures Balloon Dog fait partie des œuvres d’art contemporain les plus emblématiques, et s’est vendue pour des dizaines de millions de dollars.
Des oeuvres sans grande originalité, fabriquée à la chaîne dans des usines en Chine. On est loin de Michel-Ange. Mais cela n’a pas empêché les oeuvres de devenir iconique.
En 2019, Koons était entré dans l’histoire lorsque sa sculpture Rabbit a été vendue aux enchères pour 91,1 millions de dollars (71 millions de livres sterling) – le prix de vente le plus élevé jamais atteint par un artiste vivant.