L’application chinoise TikTok – soupçonnée de récolter massivement des données au bénéfice du gouvernement chinois – a été interdit sur les appareils électroniques des collaborateurs de la Chambre des représentants des États-Unis. Une première étape vers un bannissement de l’application outre-Atlantique ?
C’est officiel : selon une note interne transmise à tous les collaborateurs de la Chambre des représentants des états-unis, ceux-ci sont fortement invité à supprimer l’application TikTok de leurs téléphones.
Les autorités américaines ont qualifiés TikTok de « risque élevé pour les utilisateurs en raison d’un certain nombre de failles de sécurité ».
Séparément, le gouvernement américain devrait bientôt interdire TikTok de tous les appareils fédéraux dans une prochaine loi fédérale. Cette décision intervient après que plus d’une douzaine d’États aient mis en place, ces dernières semaines, leurs propres interdictions de TikTok sur les appareils gouvernementaux.
TikTok a précédemment qualifié les efforts visant à interdire l’application sur les appareils gouvernementaux de « geste politique qui ne fera rien pour faire avancer les intérêts de la sécurité nationale ». TikTok a refusé de commenter les restrictions de la Chambre.
Les responsables politiques américains ont cité TikTok comme un risque potentiel pour la sécurité nationale, affirmant que le gouvernement chinois pourrait faire pression sur TikTok ou sa société mère, ByteDance, pour qu’ils transmettent les informations personnelles de leurs utilisateurs américains, qui pourraient alors être utilisées pour des opérations de renseignement chinois ou la diffusion de désinformation soutenue par la Chine.