Les autorités sud-coréennes ont levé l’interdiction d’importer des poupées sexuelles pour adultes. Une décision qui intervient après des années de débat pour savoir si le gouvernement s’immisçait dans la vie privée des gens.
La liberté individuelle l’a encore remporté face à la responsabilité collective : la Corée du Sud autorise désormais le passage en douane des poupées pour adultes.
Pendant des années, le pays a bloqué l’importation de poupées sexuelles grandeur nature en vertu d’une loi qui restreint les marchandises considérées comme portant atteinte aux traditions et à la morale publique de la Corée du Sud. Une décision politique qui a viré au bras de fer juridique, les importateurs estimant que leurs produits ne portaient pas atteinte à la dignité humaine et que le gouvernement de Séoul s’immisçait dans la vie privée.
En 2019, la Cour suprême coréenne avait confirmé une décision selon laquelle les poupées sexuelles sont utilisées à des fins personnelles et relèvent de la même catégorie que la pornographie, qui est étroitement réglementée, mais légale.
Près de 250 000 personnes ont cependant signé une pétition pour stopper l’importation de ces poupées en Corée du Sud. Selon l’auteur non identifié de la pétition, ces poupées pourraient entraîner une augmentation des crimes sexuels.
La question a été résolue lorsque les responsables des douanes ont décidé de lever l’interdiction. Ils ont déclaré dans un communiqué que cette décision avait été prise après examen des récentes décisions de justice et des avis des agences gouvernementales concernées, dont le ministère de l’égalité des sexes et de la famille.
Cette décision permet également aux importateurs de récupérer leurs produits auprès du gouvernement. Les fonctionnaires des douanes ont déclaré qu’ils détenaient probablement encore plus de 1 000 poupées sexuelles arrivées en Corée du Sud au cours des quatre dernières années.
Mais ils ont indiqué qu’ils interdiraient la vente de poupées sexuelles ressemblant à des personnes réelles, telles que des célébrités, et surtout, les poupées sexuelles ressemblant à des mineurs. Heureusement…