Des peintures et des sculptures appartenant à Paul Allen, cofondateur de Microsoft, ont été vendues pour la somme record de 1,5 milliard de dollars.
Il s’agit de la plus grande vente aux enchères d’art de l’histoire, selon Christie’s.
La maison de vente aux enchères a déclaré que les œuvres de Vincent van Gogh, Georges Seurat, Paul Gauguin, Paul Cézanne et Gustav Klimt se sont vendues chacune pour plus de 100 millions de dollars, battant ainsi des records individuels pour ces artistes.
An auction of the late Microsoft co-founder Paul Allen’s art collection brought in a record $1.5 billion, the highest amount ever collected at a single art auction https://t.co/99oBQ0gbht pic.twitter.com/u972BXtoea
— Reuters (@Reuters) November 10, 2022
Le produit de la vente sera reversé à des associations caritatives soutenues par Allen avant sa mort en 2018.
La pièce d’art la plus chère achetée a été l’œuvre de Seurat de 1888, Les Poseuses, Ensemble (petite version), une œuvre renommée du pointillisme, qui a atteint 149,2 millions de dollars , frais compris, a indiqué Christie’s.
Selon plusieurs experts, les grandes fortunes se réfugient massivement dans l’art, considéré comme un investissement sûr dans un contexte économique mondial tumultueux et de guerre en Ukraine.
Parmi les autres œuvres qui ont battu des records, citons le Verger aux cyprès de Van Gogh, qui a atteint 117,2 millions de dollars , la Maternité II de Gauguin, vendue 105,7 millions de dollars, et la Forêt de bouleaux de Klimt, qui est passée sous le marteau pour 104,6 millions de dollars.
Des peintures de Georgia O’Keefe, Claude Monet, David Hockney, Andrew Wyeth et Pablo Picasso ont également été vendues, ainsi que des sculptures d’Alexander Calder et Max Ernst.
La valeur totale de la collection a déjà battu le record établi plus tôt cette année, pour la collection Macklowe, propriété d’un riche couple de New York – qui s’est vendue pour 922 millions de dollars.
M. Allen a cofondé Microsoft en 1975 avec son ami d’enfance Bill Gates.
Il a été traité pour un lymphome non hodgkinien en 2009, mais la maladie est réapparue, et en 2018 il est décédé de complications de la maladie.
En 2010, il s’est engagé à laisser la majorité de sa fortune à des œuvres de charité après sa mort. À l’époque, il était le 37e homme le plus riche du monde, selon le magazine Forbes, avec une fortune estimée à 13,5 milliards de dollars.