Netflix a adhéré à l’agence d’évaluation des émissions télévisées britannique « Barb », ce qui signifie que ses audiences seront mesurées par un organisme externe et indépendant pour la première fois. Une petite révolution outre-Manche.
C’était un secret jalousement gardé. Jusque là, le géant du streaming ne publiait que des instantanés de ses données d’audience, soulignant le succès de ses émissions les plus populaires. Mais la plateforme Netflix fait désormais le pari de la transparence et l’agence Barb commencera à communiquer les chiffres d’audience de Netflix en Grande Bretagne à partir de novembre prochain.
Il s’agit d’une initiative importante pour Netflix, dont les données seront utilisées par les annonceurs, les concurrents et les journalistes pour évaluer le succès ou l’échec de ses programmes.
Mais Netflix n’est pas le seul diffuseur à être pris en compte. Tous les services qui représentent plus de 0,5 % du nombre total de spectateurs identifiés seront également répertoriés. Cela signifie que le contenu de services tels que Disney et Amazon est également susceptible d’être inclus.
En effet, depuis novembre 2021, BARB établit des rapports sur le visionnage du streaming au niveau des services et des programmes, mais auparavant, seuls ses organismes de souscription et ceux qui disposaient d’une licence spéciale avaient accès aux données de Netflix.
Barb, qui signifie « Broadcasters’ Audience Research Board », compile les mesures d’audience et les notations télévisuelles au Royaume-Uni.
L’agence rendra compte de l’audience de Netflix de la même manière qu’elle rend compte de l’audience de plus de 300 autres chaînes de télévision abonnées.