En Nouvelle-Zélande, un bateau de scientifiques chargés d’une mission d’ornithologie a mystérieusement chaviré, provoquant la mort de cinq personnes. Seul suspect : une baleine.
Onze personnes, la plupart appartenant à un groupe d’ornithologues, se trouvaient à bord lorsque le bateau a chaviré samedi à Goose Bay, dans les eaux territoriales de la Nouvelle-Zélande. La police locale n’a communiqué pour l’instant aucune explication de ce mystérieux accident, mais selon le maire de Kaikoura, la ville la plus proche, le coupable dans cette affaire serait tout simplement une baleine.
Et les premiers éléments de l’enquête semblent lui donner raisons : conditions climatiques parfaites, aucun récifs dans les environs… Et aucune trace d’impact sur la coque du navire, toujours intacte selon les images de la police.
L’hypothèse d’une baleine qui serait remonté à la surface, renversant le navire comme un fétu de paille
M. Mackle a déclaré que les conditions dans la baie à ce moment-là étaient « parfaites » et que les responsables supposaient que la baleine avait fait surface sous le bateau, provoquant son renversement.
« C’est un événement tragique qui affecte de nombreuses vies, notamment celles des familles et des proches », a déclaré l’élu lors d’une conférence de presse.
« Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé au sauvetage et à la récupération. Être capable de ramener tout le monde à la maison est le meilleur résultat dans une circonstance aussi terrible. »
La police a refusé de commenter cette hypothèse, mais elle a admis que l’incident était « sans précédent ».
Il a déclaré que les six survivants de l’incident – y compris le capitaine du bateau – avaient tous été emmenés à l’hôpital, puis relâchés. Cinq corps sont toujours activement recherchés, sans trop d’espoirs.