Le créateur de mode japonais Issey Miyake avait imposé son style révolutionnaire auprès de toutes les grandes maisons parisiennes. Il vient de nous quitter.
Le créateur de mode japonais Issey Miyake, dont la carrière s’est étendue sur plus d’un demi-siècle, est mort à l’âge de 84 ans selon la chaîne de télévision publique japonaise NHK.
Leading Japanese fashion designer Issey Miyake has died.https://t.co/9DqtGgnALS
— NHK WORLD News (@NHKWORLD_News) August 9, 2022
A peine diplômé de l’université des beaux-arts Tama, à Tokyo, il s’était installé à Paris en 1965 et avait étudié à l’Ecole de la chambre syndicale de la couture parisienne. Issey Miyake avait été l’un des premiers créateurs de mode japonais à s’imposer dans la capitale française après avoir travaillé pour Guy Laroche et Givenchy. Préférant se définir comme « fabricant de vêtements » plutôt que styliste, il a fait partie de la vague de jeunes créateurs japonais ayant apporté un vent de fraîcheur dans la haute couture parisienne à partir des années 1970.
Né le 22 avril 1938 à Hiroshima (ouest du Japon), Issey Miyake avait 7 ans, le 6 août 1945, quand les Etats-Unis ont largué la première bombe atomique de l’histoire sur sa ville natale, faisant 140 000 morts et traumatisant à vie les rescapés. Sa mère est morte trois ans après la fin de la seconde guerre mondiale des suites des radiations provoquées par la bombe atomique. Il a lui-même enduré de grandes souffrances physiques qui ont handicapé sa marche. « Quand je ferme les yeux, je vois encore des choses que personne ne devrait jamais vivre : une lumière rouge aveuglante, le nuage noir peu après, des gens qui courent dans toutes les directions en tentant désespérément de s’échapper – je me souviens de tout ça », avait-il témoigné en 2009 pour plaider en faveur du désarmement nucléaire.
Pendant longtemps, Issey Miyake avait évité de parler de son expérience de survivant de Hiroshima, de peur d’être catalogué comme tel ou de paraître « pathétique ».