Son visage avait fait le tour du monde : en 2007, la petite Maddie McCann disparaissait. Ses parents, en vacances avec leur fille dans le sud du Portugal, avaient alors émus le monde entier en médiatisant l’affaire dans l’espoir de retrouver leur enfant, en vain. Après plusieurs pistes, dont les parents eux-mêmes, les autorités judiciaires portugaises et allemandes s’intéressent au parcours d’un pédophile présent au moment des faits à quelques centaines de mètres de la résidence de vacances.
Depuis 2020, il est dans le collimateur des autorités allemandes : Christian B., un pédophile multirécidiviste, est suspecté de la disparition et du meurtre de la fillette, en 2007, au Portugal. Cet homme purge actuellement une peine de prison en Allemagne pour le viol d’une Américaine de 72 ans en 2005, là aussi dans le sud du Portugal.
Le suspect a été mis en examen en Allemagne à la demande de la justice portugaise dans le cadre de l’enquête portant sur la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann, en 2007, a annoncé jeudi 21 avril le parquet de Portimao, en Algarve.
La fillette a disparu le 3 mai 2007 peu avant son quatrième anniversaire à Praia da Luz, une station balnéaire du sud du Portugal, où elle se trouvait en vacances avec ses parents et un groupe d’amis. Selon les enquêteurs allemands, Christian B. vivait à l’époque des faits à quelques kilomètres de l’hôtel de la famille.
Après quatorze mois d’investigations controversées, marquées notamment par la mise en examen des parents, avant qu’ils soient blanchis, la police portugaise a classé l’affaire en 2008 avant de rouvrir le dossier cinq ans plus tard. « Le dossier avait été rouvert après l’apparition de nouveaux éléments », a expliqué à l’Agence France-Presse un porte-parole du ministère public, précisant que depuis l’enquête se poursuivait « avec la coopération des autorités anglaises et allemandes ».
En espérant que le mystère autour de cette affaire s’éclaire enfin, et que les parents de la petite Maddie trouvent enfin le repos.