Google a temporairement désactivé les fonctionnalités de trafic en direct proposées par Google Maps en Ukraine. Selon la firme américaine, cette décision vise à protéger la sécurité des utilisateurs ukrainiens alors que le pays est envahi par la Russie voisine.
Google Maps est désormais indisponible en Ukraine. Le service utilise en effet des données de localisation anonymes collectées pour indiquer les endroits où il y a des retards sur les routes ou les entreprises et magasins qui sont surchargés.
Or, selon certains experts, ces données pourraient donner un aperçu de la progression de l’invasion. Un expert en renseignement de source ouverte (OSINT) a déclaré avoir vu des signes de l’invasion russe tôt jeudi dernier après avoir repéré des « embouteillages » inhabituels à la frontière ukrainienne sur Google Maps.
« Je pense que nous avons été les premières personnes à voir l’invasion », a déclaré la semaine dernière à Motherboard l’expert en OSINT, le professeur Jerry Lewis de l’Institut Middlebury. « Et nous l’avons vue dans une application de trafic« .
La firme américaine a déclaré que la décision de désactiver ces fonctionnalités de Google Maps a été prise pour protéger la sécurité des utilisateurs locaux après consultation des autorités ukrainiennes : combinées à une bonne connaissance du terrain, comme des images satellites, ces données peuvent donner de précieuses informations, comme le déplacement de troupes ukrainiennes. En effet, si soudainement, des données récoltées laissent apparaitre un regroupement ou des embouteillages à une intersection, cela peut être lié au transport d’un régiment qui bloque la circulation.
On ne sait pas si Google a déjà désactivé ces fonctionnalités lors de conflits ou de guerres antérieurs, mais probablement pas.