La plateforme de streaming musical doit-elle accorder une libre parole et un espace de débat pour ceux qui apportent un autre son de cloche dans la crise sanitaire ? En tout cas, Neil Young, 76ans, est inquiet et il accuse Spotify d’offrir une large audience à la chaine de podcast Joe Rogan,, accusée de complotisme.
Après avoir accusé Spotify de désinformation sur le Covid en hébergeant le podcast du populaire et controversé Joe Rogan, Neil Young a mis sa menace à exécution et, ce mercredi 26 janvier, a annoncé sa décision spectaculaire de retirer sa musique de la plateforme de streaming.
« Je veux remercier ma très grande et solidaire maison de disques Warner Brothers-Reprise Records qui me soutient dans ma décision de retirer toute ma musique de Spotify », a écrit le musicien de 76 ans sur son site internet, en relevant que la plateforme représente 60% de ses revenus générés par le streaming.
Neil Young compte 2,4 millions d’abonnés et plus de six millions d’auditeurs par mois sur Spotify, leader mondial du streaming musical. Mais le podcast de Joe Rogan, un contenu exclusif de la plateforme suédoise, qui accumule des millions d’écoutes, a été numéro 1 sur Spotify en 2021.
« Spotify est devenu un lieu de désinformation potentiellement mortelle sur le Covid. Des mensonges vendus contre de l’argent », assène Neil Young dans son message.
Le chanteur prolifique, connu pour ses titres Heart of Gold et Harvest Moon, cite aussi une lettre de plus de 200 médecins et scientifiques, qui demandaient récemment à la plateforme d’agir après un épisode « très controversé » de The Joe Rogan Experience (JRE), diffusé le 31 décembre 2021. « Cet épisode est critiqué pour avoir promu des théories du complot sans fondement et le JRE a un passé inquiétant de diffusion de fausses informations, en particulier concernant la pandémie de Covid-19 », écrivaient-ils.
À l’heure où la rédaction de Métropolitaine écrit ces lignes, l’ensemble de la discographie du chanteur Neil Young a disparu de la plateforme.