Il aurait mieux fallu investir dans les legos que dans l’or ces quarante dernières années : les petites briques danoises rencontrent un engouement sans précédent auprès des grands enfants.
La semaine dernière, le magazine Society consacrait un dossier entier à un drôle de phénomène : le succès de figurines legos auprès des adultes. Faucon Millenium de Star Wars, réplique du Titanic, miniature du Colisée… il y en a pour tous les goûts !
Le philosophe Tommaso Bertolotti a consacré un ouvrage pour décrypter cet étrange phénomène. Intitulé « Legosophie » il démontre un gap générationnel : si on propose un à un adolescent de choisir entre un iPhone ou le set du Faucon millenium en Lego, il choisira le smartphone. Mais un adulte fera l’inverse.
Conséquence : les prix s’envolent, atteignant parfois plusieurs milliers d’euros pour certains modèles voire certaines pièces.
Les legos mieux que l’or ?
Selon un économiste russe, les Legos sont un meilleur investissement que l’or. Les briques ont pris en moyenne 10% par an depuis 1987. On trouve même sur YouTube des vidéos-conseils, pour apprendre à investir dans le Lego ! Bientôt sur les applications d’investissements en bourse ?
Une tendance rafraîchissante et amusante, mais qui révèle aussi la tendance à « l’adulescence » prolongée des jeunes adultes de nos sociétés contemporaines. Un refus de grandir qui rime souvent avec un refus d’accepter les responsabilités.
Mais finalement, ces legos sont-ils si éloignés des maquettes de bateaux de nos aïeux ? Le débat est ouvert…
En septembre dernier, Lego annonçait un bénéfice net en hausse de 140% sur les six premiers mois de l’année. Le créateur de la marque serait aujourd’hui l’homme le plus riche du Danemark.