Depuis le mois de mai dernier, on avait remarqué que des échafaudages avaient poussé sur les murs de l’église de la Madeleine. Une rénovation ? Nous l’espérions, tant le monument est dégradé en étant pourtant l’un des plus majestueux de la capitale.
Bonne nouvelle : les travaux de rénovation qui doivent durer jusqu’en juin 2023, pour un coût de dix millions d’euros. Des travaux évidemment pilotés par la mairie de Paris, propriétaire des lieux.
Située dans l’axe de la place de la Concorde et de l’Assemblée nationale, l’église monumentale du centre de la capitale était étayée avec des échafaudages et des filets de protection depuis une vingtaine d’années. «La restauration concerne toute la façade que l’on voit de la rue Royale: le grand escalier monumental, l’ensemble des seize colonnes corinthiennes (deux rangées de huit) jusqu’à la porte d’entrée, le pronaos (vestibule) », explique Karen Taïeb, adjointe à la maire socialiste chargée du patrimoine et des relations avec les cultes.
Il s’agit notamment de «retirer l’échafaudage (devant la porte) qui avait été mis en place en 1998 pour consolider la structure, car on avait constaté un tassement ainsi que des fissures jusqu’à la voûte», selon l’adjointe.
Lancés en mai, les travaux sont pilotés par la ville, propriétaire de l’édifice, pour un coût de dix millions d’euros. Une bâche publicitaire doit recouvrir l’échafaudage à partir de septembre et devrait rapporter huit millions d’euros.
Mais à la mairie de Paris, hors de question de rénover l’ensemble du bâtiment : le reste de l’édifice n’est pas concerné par les travaux, Mme Taïeb indiquant souhaiter une intervention sur d’autres églises «qui attendent d’autres restaurations». Quand il s’agit de dépenses plus « politiques », la mairie de Paris ne regarde pas la dépense.
Mais il ne s’agit que de Paris, de spiritualité et de patrimoine. Autant de choses secondaires et bassement réactionnaires, aux yeux des responsables municipaux.
La construction de la Madeleine, décidée sous le règne de Napoléon Ier, s’est étalée sur plusieurs décennies durant le XIXe siècle. L’église a accueilli de nombreuses funérailles de personnalités, comme Frédéric Chopin, Édith Piaf, Joséphine Baker ou Johnny Hallyday en 2017.