Petit couac dans la promotion de Scarlett Johansson pour « Black Window », la nouvelle production phare des studios Disney.
Scarlett Johansson, s’estime spoliée par la diffusion simultanée de son dernier sur la plate-forme Disney +. Une concurrence déloyale selon elle, qui avait négocié un pourcentage sur les sorties en salle.
Cela devait être un film « engagé », mais l’engagement n’empêche visiblement pas les soucis d’argent : Scarlett Johansson, l’une des stars les mieux payées de Hollywood, poursuit Disney en justice pour sa décision de sortir le film Black Widow sur sa plate-forme de streaming en même temps que dans les salles de cinéma. Selon l’actrice américaine, cette sortie simultanée constitue une rupture de contrat et un manque à gagner de plusieurs millions de dollars.
En effet, pandémie de Covid-19 oblige, la sortie du film, prévue initialement en 2020, a été repoussée à plusieurs reprises. Une situation qui a finalement conduit le studio de production à sortir le film en juillet 2021 au cinéma… en même temps que sa diffusion sur la plate-forme de streaming Disney +.
Scarlett Johansson lésée ?
Et évidemment, les téléspectateurs ne s’y sont pas trompés : pourquoi aller payer une séance de cinéma, alors que le film est disponible en streaming ? En trois semaines, le film n’a engrangé que 150 millions de dollars (126 millions d’euros) de recettes dans les cinémas américains.
Mais pour l’actrice et son avocat, la pandémie est un prétexte : « Ce n’est un secret pour personne que Disney sort des films comme Black Widow directement sur Disney + pour attirer plus d’abonnés et ainsi faire grimper le cours de l’action de l’entreprise, en invoquant le Covid-19 comme prétexte ».
Disney, qui possède les studios Marvel, spécialistes des superhéros, a rétorqué ne pas avoir violé le contrat et a balayé les poursuites d’un revers de la main. « La plainte est particulièrement triste et éprouvante parce qu’elle ignore l’impact mondial horrible et prolongé de la pandémie de Covid-19 », a déclaré le groupe dans un communiqué. Comme beaucoup de studios hollywoodiens, Disney privilégie de plus en plus le streaming comme source de revenus.