« Instagram n’est plus une application de partage de photos » : dans une vidéo publiée sur le compte officiel d’Instagram, le directeur du réseau social Adam Mosseri a annoncé des bouleversements dans l’architecture du célèbre réseau social.
Changes are coming to video on Instagram 📺
At Instagram we’re always trying to build new features that help you get the most out of your experience. Right now we’re focused on four key areas: Creators, Video, Shopping and Messaging. pic.twitter.com/ezFp4hfDpf
— Adam Mosseri 😷 (@mosseri) June 30, 2021
Un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître : il y a quelques années, le logo d’Instagram était… Un appareil photo. L’appareil est toujours là, mais largement stylisé, allégorie d’un réseau social qui se détache de plus en plus de son principe initial de partage de photographies artistiques vers un réseau social plus large, à grand renfort de vidéos virales.
Pour Adam Mosseri, le directeur d’Instagram, le réseau social pourrait progressivement devenir un « TikTok bis », concentré autour de courtes vidéos à « swipper »
Face à la concurrence du réseau social chinois et de youtube, Instagram pourrait proposer davantage de recommandations aux utilisateurs pour les inviter à suivre des sujets qu’ils ne suivent pas, ou proposer davantage de vidéos immersives, en plein écran. L’application dispose pourtant d’expériences vidéo en plein écran depuis un certain temps pour le contenu posté sur IGTV, Reels et les Stories, mais Adam Mosseri affirme que l’entreprise veut « embrasser la vidéo plus largement. »
À notre grande tristesse chez Métropolitaine, Instagram cherche visiblement définitivement à rompre avec son passé de simple application de partage de photos, pour devenir une application de divertissement plus général, alimentée par des algorithmes qui bombardent l’utilisateur de vidéo.
Un sujet loin d’être secondaire : en 2020, Instagram comptait en 2020 plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels, et onze millions de Français se connectent au moins une fois quotidiennement sur le réseau social.