Elle avait disparu, elle est réapparue : après sa mystérieuse disparition qui a mobilisé les forces de police et de justice française pendant plusieurs jours, la jeune étudiante sénégalaise Diary Sow est sortie de sa cachette. Une fausse fugue en forme de coup de communication pour la sortie de son nouveau livre.
Son histoire avait semé la panique au Sénégal puis en France : la plus brillante étudiante sénégalaise, admise en classe préparatoire au lycée Louis-Le-Grand à Paris, ne s’était pas rendue à sa rentrée à la fin des vacances de Noël. Une disparition signalée le 7 janvier par le consul du Sénégal, et déclenchant une enquête des autorités françaises.
Un long silence de plusieurs jours, finalement conclu par une déclaration publique adressée à la presse via l’un de ses proches : « Si je ne m’étais pas manifestée jusqu’à présent, c’est pour la simple raison que j’étais dans l’impossibilité de le faire (…) J’ai laissé assez d’indices derrière moi pour qu’on sache que je partais de mon plein gré. Je ne me cache pas. Je ne fuis pas. Considère cela comme une sorte de répit salutaire dans ma vie ».
Et le 1er février, Diary Sow a donné des nouvelles dans un post sur son compte instagram, dans lequel elle fait la promotion de son nouveau livre au pitch… inspiré : « Allyn Kane est une adolescente au passé douloureux. Après s’être enfuie du domicile familial, elle met le cap sur Saint-Louis, une région au nord du Sénégal, dans l’espoir de se reconstruire et de vivre la vie dont elle a toujours rêvé. ». Une publication accompagnée d’une vidéo de trois minutes du meilleur gout, illustrant la trame du livre. Mais en commentaires, de nombreux s’internautes lui reprochent justement d’avoir organisé sa disparition pour faire la promotion de son livre.
Voir cette publication sur Instagram
Diary Sow retournera-t-elle au lycée ? La suite au prochain épisode.