Connu essentiellement pour sa participation à l’émission « The Voice », le chanteur Spleen est accusé de viols et d’agressions sexuelles dans une minutieuse enquête publiée par le magazine culturel Néon.
Les premiers faits remonteraient à 2009 : selon le média Néon qui a récolté différends témoignages concordants, le chanteur Spleen aurait agressé sexuellement plusieurs jeunes femmes et au début du mois de novembre, une plainte pour viol a été déposée contre l’artiste.
INFO NEON – Alertée par plusieurs récits, la rédaction de NEON a enquêté sur les agissements de l’artiste Spleen. Une plainte pour viol a été déposée début novembre à l’encontre du chanteur, connu notamment pour sa participation à #TheVoice en 2014. https://t.co/yY7r8dK418
— NEON (@neon_mag) November 27, 2020
Plus d’une vingtaine de témoignages auraient été récoltés, notamment grâce au compte Instagram #MusicTooFrance qui récolte les expériences d’agressions sexuelles dans le milieu de la musique. Les différents récits remonteraient jusqu’à 2009 et laisseraient entrevoir une méthode rodée de la part du chanteur : prétextant un rendez-vous artistique, il rencontrerait de jeunes filles qu’il inviterait finalement dans son appartement pour des séances photo, où il abuserait d’elles.
Des récits glauques et macabres, où le chanteur filmerait ses actes, avant de les envoyer à ses victimes en se protégeant derrière un prétendu « une autorisation d’utilisation de droit à l’image » signée par ses victimes avant d’abuser d’elle. Un document sans valeur juridique, mais qui aurait découragé certaines victimes d’engager une procédure judiciaire, notamment face à l’apathie de certains policiers au moment de porter plainte. Une pression sur ces victimes qui pouvait durer des mois, avec une véritable campagne de harcèlement et d’intimidation jusqu’à leur domicile.
D’après le magazine NEON, le chanteur Spleen, par l’entremise de ses avocats, a démenti ces allégations.