Qui a dit que les grandes découvertes étaient du siècle passé ? La semaine passée, près de 120 anses de jarres marquées de sceaux ont été découvertes à Jérusalem. D’après les chercheurs, elles seraient vieilles de 2700 ans.
Un trésor vieux de 2 700 ans
Alors que des archéologues étaient en pleines fouilles dans le quartier d’Arnona à Jérusalem, ils sont tombés sur un trésor incroyable : des sceaux du royaume de Judée, vieux de 2 700 ans. Ainsi, près de cent sceaux gisaient là, gravés sur des céramiques.
Pour l’Autorité israélienne des Antiquités, c’est l’une des plus grandes découvertes en Israël depuis des décennies. À quelques kilomètres de la vieille ville de Jérusalem, ces vestiges souterrains abritaient alors plus de 120 poignées de cruches de l’époque du royaume de Judée, fondé en 940 avant J.-C.
L’ancien siège du Trésor public du royaume de Judée
Sur certaines des céramiques, on peut voir écrit en hébreu « Au roi » avec inscrit en dessous, Hébron, Ziph, Soko ou Mmst, l’une des quatre villes du royaume de Juda. Pour le responsable des fouilles, Neria Sapir, ces cruches devaient à l’origine contenir de l’huile d’olive et du vin. Elles étaient ensuite collectées auprès de la population en tant qu’impôts pour le roi de Judée.
Pour les archéologues, ce site devait certainement appartenir au siège du « Trésor public » de l’époque. Il s’agirait donc d’un centre administratif de l’époque des rois Ézéchias et Manassé. Cette théorie se confirme également par le fait que d’autres estampilles faisant référence à des hauts fonctionnaires du royaume de Juda ont été retrouvées.