Après avoir été ravagée par les flammes le 15 avril dernier, la cathédrale Notre-Dame de Paris fait peau neuve. Le gouvernement Français a dévoilé quelques projets de restauration des lieux. Et les Français soucieux de leur patrimoine ont la possibilité de donner leur avis sur les différentes visions proposées, parfois un peu folles…
Franck Riester l’avait annoncé : « Les dons iront à Notre-Dame, pas à autre chose ». Lors d’un entretien donné à nos confrères du Parisien en mai 2019, le ministre de la Culture avait souligné l’engouement des Français et d’autres mécènes du monde entier autours de la restauration de la cathédrale. Cette collecte sans précédent avait réuni plusieurs centaines de millions d’euros.
Emmanuel Macron avait, de son côté, exprimé sa volonté de rénover ce joyau du patrimoine Français en cinq ans, pour que les travaux soient achevés pour les Jeux Olympiques de 2024. le premier ministre Édouard Philippe a alors lancé l’idée d’un concours international, afin de proposer une nouvelle vision de la cathédrale. L’objectif principal étant de la moderniser et non pas de reconstruire à l’identique.
Plusieurs projets
Les architectes et designers sont donc des centaines à proposer leurs idées pour la rénovation de ce joyau gothique. Sur les réseaux sociaux, dès le lendemain de l’incendie dramatique, les projets fusaient, tous aussi fous et innovateurs, les uns que les autres. « Nous n’allons pas reconstruire aujourd’hui par mimétisme l’image du passé. Ce serait comme exposer une copie de la Joconde au Louvre », déclarait Alexandre Chassang d’ABH Architectes.
Ce jeune designer avait été un des premiers à proposer un projet de construction d’une nouvelle flèche en verre. Pour Franck Riester, ce sont la toiture et la flèche, justement, qui animent le plus les imaginations débordantes des créateurs.
Une toiture vitrée où les Parisiens pourraient se promener est imaginée par le cabinet dijonnais de Paul Godart et Pierre Roussel. Une serre végétale en acier avec des panneaux de verre et des tuiles de cuivre est mise en avant pat le studio NAB.
Alexandre Fantozzi, du studio brésilien AJ6, souhaiterait garder l’essence religieuse du lieu avec une sorte de couverture de vitraux recouvrant le toit de la cathédrale. Miyisi, studio belge, voit un grand espace arboré, permettant une promenade aux visiteurs, un projet « vert » qui fait écho à celui de Clément Willemin, qui propose carrément une terrasse en plein air.
Alexander Nerovnya, architecte russe, a quant à lui, imaginé une immense verrière surmontée d’une flèche en pierre, à l’image de l’originelle. Et si Vizum Atelier, studio slovaque, envisage un rayon de lumière éclairant le ciel en place de l’ancienne flèche, la fantaisie est sans limite avec Ulf Mejergren Architects. Leur projet présente en effet, devant les statues des douze apôtres, une immense piscine publique. Oui. Une piscine, sur la toiture de Notre-Dame.