Google a annoncé la sortie de Stadia le 19 novembre prochain. Le service de jeux vidéo en streaming était attendu depuis très longtemps et devrait peser lourd dans la balance du game !
C’est officiel. Google sortira son programme de jeux vidéos en streaming, Stadia, le 19 novembre 2019. C’est lors de la conférence Made By Google qui s’est tenue à New York le 15 octobre 2019, que l’entreprise américaine a annoncé la nouvelle.
Stadia, c’est quoi ?
Stadia, c’est une innovation high-tech. Un service qui permet d’accéder à une sorte de console de jeux vidéos virtuelle, hébergée par Google. L’ensemble de la puissance de calcul sera générée par les serveurs du géant de Mountain View, permettant à l’utilisateur de bénéficier d’une puissance optimale, via une connexion Internet. N’importe quel jeu vidéo sera accessible en ligne sans aucune difficulté, puisque Google s’occupe de l’hébergement complet.
Les usagers pourront sur n’importe quel support : « Vous aurez la possibilité de jouer n’importe où, sur votre télévision, votre ordinateur, et même sur votre smartphone Pixel, qui sera le premier téléphone à être compatible avec Stadia lors de son lancement », a déclaré Rick Osterloh, qui s’occupe du secteur hardware chez Google.
Pour autant, si la puissance de calcul est gérée par Google, l’internaute devra se munir d’un haut-débit, voir un très haut débit, afin que l’expérience soit à son apogée. Plus la puissance du débit sera élevé, meilleure sera la définition de l’image. Cette prouesse technologique fera peut-être de Google, en cas de succès, un concurrent des grandes firmes de console de jeux comme Nintendo, Sony (PlayStation) ou Microsoft (Xbox).
Le matériel nécessaire
Le lancement le 19 novembre prochain, (plus qu’un mois à patienter!) concerne quatorze pays (dont la France). Un pack « Premiere Edition » avec manette, un Chromecast Ultra (permettant de diffuser des contenus streamés sur grand écran) et trois mois d’abonnement à la formule Pro (soit 9,99 euros mensuels pour jouer en 4K et recevoir des jeux gratuits) est déjà disponibles en précommande sur le site.
Dans un premier temps, la plateforme proposera un catalogue d’une trentaine de jeux, parmi lesquels Assassin’s Creed Odyssey, Destiny 2 ou encore Ghost Recon Breakpoint. En 2020, Google lancera une version gratuite de son service, moins performant.
Une nouvelle ère
Le secteur du jeu vidéo a rapporté plus de 135 millions de dollars dans le monde en 2018. La plus grosse industrie du divertissement, se voit donc bousculer par le lancement du jeu en streaming : d’Ubisoft à Apple, ce nouveau type de programmation est vu par beaucoup comme l’avenir du jeu vidéo.