Elle a fermé ses portes hier après avoir passé près de sept mois dans la capitale française. L’exposition Toutankhamon, le Trésor du Pharaon a reçu près de 1,5 million de visiteurs, un véritable succès, malgré des prix élevés.
L’exposition la plus visitée de l’histoire de France
Grâce à ces chiffres mirobolants, elle devient l’exposition la plus visitée de l’histoire de France avec un total de 1.423.170 visiteurs en plus de six mois. Ce sont donc près d’1,5 million de chanceux qui se sont pressés pour admirer une grande partie du trésor du jeune pharaon. Une chose est sûre, même si leurs règnes datent d’il y a plus de 3 300 ans, les seigneurs égyptiens font toujours recette ! Avant cette dernière, c’est l’exposition Toutankhamon et son temps qui détenait le record de l’exposition la plus visitée avec 1,24 million de visiteurs en 1967 à Paris.
Toutankhamon vous donne rendez-vous à Londres
Prochaine escale : Londres. Après Le Caire, Los Angeles et Paris, les trésors de Toutankhamon vous donnent rendez-vous dans la capitale anglaise. 150 objets trouvés en 1922 dans la tombe du jeune pharaon, dont 60 sortaient pour la première fois d’Égypte débarqueront en novembre à la Saatchi Gallery. Dix autres grandes villes sont ensuite prévues au programme pour une tournée qui devrait s’achever en 2024.
Ces objets précieux termineront leur tour de piste en Égypte évidemment, dans le nouveau Grand Musée égyptien du Caire. Khaled El-Anany, le ministre des Antiquités a ainsi déclaré qu’il espérait que le succès de cette exposition ferait venir des « millions d’amoureux de l’Égypte et de sa civilisation (pour) découvrir l’essentiel du trésor de Toutankhamon au Caire et visiter les musées et merveilleux sites d’Égypte.