Un butin estimé à deux millions d’euros à été volé dans le château de Vaux-le-Vicomte ce jeudi 19 septembre 2019. Les propriétaires du lieu ont été séquestrés durant la nuit par les voleurs.
Dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 septembre, les propriétaires du château de Vaux-le-Vicomte, âgés de 78 et 90 ans, ont été ligotés et séquestrés. Six hommes cagoulés et non-armés ont pénétré « un appartement privé » du château où ils ont attaché le nonagénaire avec sa propre cravate. Après quoi ils ont dévalisé les lieux.
« Ils ont séquestré les propriétaires, un couple de 91 ans. Puis ils les ont ligotés, avant de se faire remettre le contenu du coffre dans lequel se trouvaient des bijoux et du numéraire. Ils ont ensuite pris la fuite avec le portable des victimes », a indiqué Béatrice Angelelli, procureure de la République de Melun, à nos confrères de LCI. Le coffre contenait notamment des émeraudes de grande valeur. Le préjudice est évalué à plus de 2 millions d’euros.
L’enquête a été confiée par le parquet à la police judiciaire de Versailles et les voleurs étaient toujours recherchés au jeudi matin.
Les histoires qui ont fait l’Histoire
Ce château, situé en Seine-et-Marne, dans la commune de Maincy, à une soixantaine de kilomètres au sud de Paris, accueille plus de 250 000 visiteurs chaque année. Construit entre 1656 et 1661, il est surtout connu pour avoir déclenché la construction du château de Versailles. En effet, Nicolas Fouquet, son propriétaire et intendant des finances du roi, a éveillé avec ce domaine, la jalousie de Louis XIV. Après un bal donné en l’honneur de la Cour à Vaux-le-Vicomte, le roi fit emprisonner Fouquet à vie, avant de lancer les travaux de son propre château : Versailles.
Édifié notamment par Louis Le Vau (architecte), Charles Le Brun (peintre) et André Le Nôtre (paysagiste), Vaux-le-Vicomte se déploie sur plus de treize hectares de jardins à la française, érigés autours du château au raffinement sans précédent.
Après l’emprisonnement de Nicolas Fouquet en 1661, Vaux-Le-Vicomte est sauvé par la famille Praslin puis est racheté aux enchères par Alfred Sommier en 1875. La famille de Vogüé, descendante directe des Sommier, vit toujours dans les murs du château depuis cinq générations.
C’est dans les années 1960 que le comte de Vogüé a décidé d’ouvrir les portes du domaine au public. En 2018 le château a enregistré sa plus forte fréquentation, en dépassant pour la première fois la barre des 300 000 visiteurs.
« Le vol a eu lieu dans un appartement privé et ne concerne pas les collections du château », a indiqué la direction du château à l’Agence France-Presse (AFP), avant de préciser : « Les propriétaires vont bien et le château reste ouvert à la visite aux horaires habituels ».