213 000 euros. C’est le coût estimé des réparations de certaines statues du Jardin des Plantes qui auraient été très largement dégradées par la pollution. C’est pourquoi la Fondation du patrimoine et le Muséum national d’histoire naturelle ont mis en place un système de récompense pour les plus gros donateurs. Explications.
Une campagne qui s’élève à 213 000 euros
Comme l’explique Alexis Ferrat, responsable du mécénat au Muséum national d’histoire naturelle, « Le coût total de la campagne se monte à 213.000 euros que nous espérons récolter d’ici la fin du premier semestre 2020. Il y avait un caractère d’urgence qui nous a conduits à en appeler au grand public. L’état et le coût de la restauration de chaque statue sont très variables ». Au total, ce ne sont pas moins de 24 statues de bronze, marbre et pierre qui sont concernées. Particulièrement dégradées et oxydées par la pollution et les intempéries, elles vont pouvoir être restaurées suite à ces nombreuses donations.
Différents niveaux de donation
Pour la plupart, ces statues représentent des personnages célèbres de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. On retrouve ainsi Bernardin de Saint-Pierre, Buffon, Lamarck ou encore Frémiet. Pour les autres ne représentant pas de personnages connus, elles mettent en avant des nymphes, des vénus et autres figures allégoriques. Enfin, on retrouve beaucoup de statues d’animaux tels que des lions ou des ours.
Si vous choisissez de participer à cette grande opération de donation, sachez que plusieurs niveaux de dons et de récompenses ont été mis en place. Ainsi, certains contributeurs pourront bénéficier d’invitations privées aux évènements du Jardin, à des pass annuels ou encore à des visites privées. Si vous apportez plus de 10 000 euros, vous aurez même droit à votre nom sur un cartel associé à la statue restaurée, au cœur du Jardin des Plantes.