Et voici la suite de la sélection de la rédaction de Métropolitaine en ce qui concerne les expositions de la rentrée 2019 ! Le mois de septembre s’entame petit à petit et vous n’allez pas avoir le temps de souffler. Bacon, Degas ou encore les peintres britanniques au Musée du Luxembourg, de nombreux artistes vous donnent rendez-vous pour une rentrée haute en couleur.
#1 Francis Bacon au Centre Pompidou
« Francis Bacon en toute lettre », c’est le titre de la toute nouvelle exposition du Centre Pompidou qui débutera le 11 septembre prochain. L’objectif ? Mettre en place une grande rétrospective autour de l’oeuvre du peintre Francis Bacon et de la littérature. L’exposition insiste ainsi sur « la relation entre ses peintures et ses intérêts littéraires » autour d’une période charnière 1971-1992. Ainsi, on retrouve des auteurs comme Nietsche, Bataille ou encore Eliot partageant les « valeurs poétiques, stylistiques » similaires à celles du peintre.
#2 Les peintures italiennes de la Collection Alana au Musée Jacquemart-André
La Collection Alana, c’est la réunion des oeuvres de la Collection de de Àlvaro Saieh et de celle Ana Guzmán, deux grands amateurs d’art qui ont réussi à rassembler l’une des plus belles et précieuses collections privées au monde. À partir du 13 septembre prochain, vous avez donc la possibilité de venir admirer les plus grands chefs-d’oeuvre de Bellini, Le Tintoret, Bronzino ou encore Véronèse.
#3 Degas à l’Opéra… et au Musée d’Orsay
Du 24 septembre au 19 janvier 2020, le Musée d’Orsay consacre toute une exposition à l’artiste Edgar Degas. Passionné par la danse classique et l’Opéra, cette rétrospective propose d’entrer un peu plus dans l’univers de l’artiste à travers les arts du spectacle, la musique et la danse. Des dizaines de tableaux sont ainsi réunis et rendent compte des mouvements et de la vie à l’Opéra. Un délice pour les yeux.
#4 Le règne des peintres anglais au Musée du Luxembourg
Comme chaque année, le Musée du Luxembourg nous gâte, avec une programmation encore bien alléchante ! Pour bien démarrer la saison, il nous propose une magnifique exposition sur l’âge d’or de la peinture anglaise et des débuts de la Royal Arts Academy. De Turner à Reynolds, en passant par Gainsborough, un magnifique parcours se présente à nous, le tout dans une diversité de style qui ravira tous les amateurs.
#5 Côté dos, au Musée Bourdelle
On change de registre cette fois-ci pour se consacrer à l’histoire de la mode, et plus particulièrement… du dos ! L’une des parties du corps les plus travaillées par les créateurs depuis des siècles. 200 000 pièces sont ainsi exposées, proposant un parcours de plus de 100 silhouettes et accessoires venus tout droit des collections de mode de la ville de Paris.
Retrouvez la première partie de la sélection ici.