Voilà. Les vacances estivales sont terminées. La rentrée est imminente ! Si vous avez du mal à vous faire à l’idée, sachez qu’il y a moyen de prolonger cette douce sensation de fin d’été…
Alors qu’elle avait fermé il y a 85 ans, une nouvelle portion de l’ancienne ligne de chemin de fer parisien de 32 kilomètres a ré-ouvert ses portes ! La première édition de la Fête de la Petite Ceinture y a eu lieu ce 31 août 2019. L’inauguration d’un lieu perdu, qui promet de renaître sous le signe des festivités !
Paris est une fête !
Pendant deux mois, sur 6,5 kilomètres de dix tronçons de la Petite Ceinture, de nombreux lieux de fêtes seront ouverts au public les week-ends. Entre animations gratuites, festivités, conférences, parcours street-art, terrasses éphémères, ou encore randonnées programmées sur 10 kilomètres, c’est l’occasion de commencer cette nouvelle année dans la détente la plus totale. Sur plus de 2 000m2 de terrain de rails vous pourrez ainsi prolonger vos vacances d’été après le travail, et ce, jusque tard dans la nuit. Insolite !
Le Hasard Ludique, par exemple, (situé au 128 avenue de Saint-Ouen dans le 18e) propose chaque week-end jusque fin octobre, de vous amuser entre danses endiablées, parties de pétanque, cocktails et saveurs culinaires du monde entier.
Pour l’histoire…
Haut lieu d’exploration secrète pour les parisiens, cette ancienne voie de fer a été fermée il y a déjà huit décennies. Elle était pourtant la première ligne ferroviaire à relier Paris à ses villes limitrophes avec un train toutes les cinq minutes en 1900. Mais abandonnée progressivement après la construction du métro, elle est retournée à la nature. Depuis désaffectée, elle était devenue le lieu, un peu caché, de rendez-vous pour les Parisiens explorateurs, souvent pratiquants d’Urbex.
Mais depuis quelques années, elle renaît doucement. Tout du long de ses rails, et par parcelles, de nouveaux aménagements permettent aux piétons de flâner le long d’une promenade verte, pour la plupart encore grillagée…
Quel avenir ?
D’ici 2020, une dizaine de kilomètres de la Petite Ceinture devrait en tout être accessible au public. Tout au long de l’année. De nombreux projets, en vue de redonner vie à cet espace insolite, continueront d’être évoqués par la Ville de Paris. Des chantiers participatifs devraient lui donner une seconde vie.
Ces projets restent coûteux, puisque la parcelle du 15eme arrondissement ouvert au public pour l’occasion du 31 août a, à elle seule, coûté quatre millions d’euros du kilomètre. Mais en attendant de savoir ce que deviendra cette jolie promenade mystérieuse, n’hésitez pas à profiter de ces quelques lieux ouverts jusque fin octobre !