L’OMS a établi un rapport, selon lequel 89 994 cas de rougeole ont été recensés dans 48 États européens au premier semestre 2019. En 2018, à la même période, un même type de rapport faisait état de la moitié seulement !
La rougeole , cette maladie virale extrêmement contagieuse qui touche essentiellement les personnes non ou mal vaccinées, est en recrudescence dans le monde. Les cas de rougeole ont ainsi bondi de 300% en Europe et 700% en Afrique, au premier trimestre 2019.
Plus de 360 000 cas ont été déclarés dans le monde depuis le mois de janvier 2019, dont 89 994 en Europe. Il s’agit des chiffres les plus élevés depuis 2006 et le double depuis l’année passée à la même période, selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). En Europe, 37 décès ont été causés par la rougeole à la fin du premier semestre, contre 74 sur toute l’année 2018.
Une recrudescence mondiale « préoccupante »
« La reprise de la transmission de la rougeole est préoccupante. Si l’on ne parvient pas à une couverture vaccinale élevée et durable dans chaque communauté, tant les enfants que les adultes en pâtiront inutilement et pour certains auront une mort tragique » prévient Günter Pfaff, président de la Commission régionale de vérification de l’élimination de la rougeole et de la rubéole.
Mais si la France, qui avait ajouté la rougeole à la liste des vaccins obligatoires le 1er janvier 2018, est parvenue à faire reculer la maladie, la plupart des pays du monde continuent de voir leur taux de cas grimper.
Parmi les pays les plus touchés, La République démocratique du Congo (RDC), Madagascar ou encore l’Ukraine. Cette recrudescence est telle que le Royaume-Uni, la Grèce, l’Albanie et la République Tchèque ont été retiré de la liste des pays qui s’étaient débarrassés de la maladie.
Des vrais défis
La principale raison de cette recrudescence est l’insuffisance de la vaccination (essentiellement chez les enfants). Une véritable défaillance des systèmes de santé dans les pays les plus pauvres, quand ceux qui « en ont le plus besoin n’y ont pas accès », selon l’OMS.
« Les gros efforts afin de contrôler cette maladie hautement contagieuse nous ont fait faire de grands pas vers son élimination régionale. C’est le moment et une occasion de s’attaquer aux défis en matière de système de santé, de déterminants sociaux et sociétaux qui ont permis à ce virus de persister dans cette région » souligne Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de la région Europe de l’OMS.
Sa collègue, Kate O’Brien, directrice du département vaccination, conclue: «C’est un signal d’alarme pour le monde entier : il ne suffit pas de parvenir à une couverture vaccinale élevée, il faut le faire dans chaque communauté et dans chaque foyer ».