La Maison fondée par Christian Dior en 1946 à l’hôtel particulier du numéro 30 de l’avenue Montaigne, a entamé cet été, de grands travaux d’agrandissements. L’objectif : étaler le luxe de l’enseigne sur plus de 3 000 m2.
Le 28 mai 2019, Bernard Arnault, responsable du groupe LVMH, a obtenu l’autorisation de la commission départementale d’aménagement commerciale (CDAC). Depuis, de vastes travaux ont débuté dans les locaux de cette enseigne française de luxe, qui a pu ajouter plusieurs immeubles à son hôtel particulier d’origine.
Inaugurée le 16 décembre 1946, la boutique historique de l’avenue Montaigne, a donc fermé ses portes au public, depuis quelques semaines. Durant 24 mois, les travaux vont permettre à la marque d’élargir ses prestations, passant ainsi de 1 000 m2 à 3 000 m2 de surface de vente.
De nouvelles prestations d’élégance
Au rez-de-chaussée et au premier étage de cet ensemble d’immeubles, la clientèle pourra ainsi trouver le prêt-à-porter femmes et hommes. Un salon sera entièrement dédié à la haute-couture, avec un espace tout particulier et discret pour les VIP et les personnalités prestigieuses.
Un restaurant de 80 couverts sera également disponible. Ouvert sur un jardin créée à partir de rien, le lieu promet d’être d’une élégance non égalée. Pourtant la concurrence dans le quartier est de mise, où Chanel côtoie Saint-Laurent et Gucci.
Par ailleurs, une sélection de 300 robes de collection présentées durant l’exposition de 2018 au Musée des Arts-Décoratifs (qui avait compté plus d’un million de visiteurs), seront installées de façon permanente dans ce qui s’appellera la « galerie Dior ». Les plus beaux modèles de hautes couture créées par Christian Dior et Maison, de 1947 à nos jours, retrouveront finalement les murs de leurs confections. Juste en dessous des toits où les petites mains continueront de confectionner les futures créations de rêve !
Une boutique éphémère…pas si éphémère !
En attendant la réouverture en 2021 de la boutique avenue Montaigne, une autre, temporaire, a été inaugurée le 15 juillet 2019 au 127 des Champs-Élysées, afin de continuer à satisfaire la clientèle. Cette boutique côtoie Cartier, Tifany, Louis Vuitton dans les Galeries Lafayette prestigieuses de « la plus belle avenue du monde ». Et le succès est au rendez-vous puisque depuis son ouverture des milliers de clients, habitués ou touristes, s’y précipitent chaque semaine.
Il faut dire que, bien qu’éphémère, la boutique a été décorée jusque dans le moindre détail à la perfection. Le lieu offre un espace de vente de 850 m2, avec une centaine de vendeurs à la disposition de chacun-e. D’ailleurs, « cette adresse marche tellement bien que nous pensons déjà la conserver au-delà des deux ans de travaux de l’avenue Montaigne », se réjouit un responsable de la marque.