Si votre allergie aux félins était votre meilleure excuse pour refuser à vos enfants de prendre un chat, elle ne sera peut-être plus si valable que ça désormais ! Un vaccin permettant de supprimer tous les symptômes pouvant être provoqués par une allergie aux chats vient d’être développé et sera rendu disponible dans les trois prochaines années.
Une découverte Suisse !
C’est une équipe de chercheurs suisses qui travaille actuellement sur le projet. L’objectif, mettre au point un vaccin efficace pour lutter contre l’allergie aux chats. Tous les amoureux-allergiques aux chats devraient donc être ravis ! Ils vont désormais pouvoir adopter un adorable félin, sans avoir peur d’éternuer toutes les trois minutes.
Concernant la voie d’administration, ce vaccin ne devrait être imposé à la personne allergique, mais tout simplement au chat causant l’allergie. HypoCat, joli nom trouvé à l’antidote, s’attache ainsi à neutraliser la protéine Fel-d1, présente dans le pelage, la peau et la salive du chat et pouvant souvent causer des symptômes allergiques chez l’être humain.
Une mise en vente d’ici trois ans
Selon les premières études réalisées par l’équipe de chercheurs, 54 chats auraient réagi positivement au vaccin. Suite à l’injection, ils auraient ainsi produits des anticorps permettant de neutraliser la protéine Fel-d1. Comme l’expliquent les chercheurs : « Ce vaccin va permettre à des chats de rester au sein d’un foyer et ne pas être abandonnés dans des refuges pour animaux à cause d’une allergie ». Si tous les autres voyants sont au vert, ce remède devrait être commercialisé d’ici trois ans.