A Paris, 350 tonnes de mégots sont ramassés chaque année sur l’espace public, soit 10 millions de mégots chaque jour. Pour en finir avec ces discrets polluants, un tout nouveau dispositif appelé « Paris sans mégots » sera lancé le 18 mai prochain. Avec lui, la Ville de Paris désire en finir une bonne fois pour toute avec les mégots de cigarettes qui polluent la capitale.
Samedi 18 mai, la Ville de Paris se mettra au propre, puisqu’un ramassage citoyen sera organisé dans chaque arrondissement de la capitale. Toutes les mairies d’arrondissement vont déployer un dispositif commun qui permettra d’éradiquer les cadavres de cigarettes jonchant les pavés parisiens.
Le Conseil de Paris avait pris sa décision en février 2019 : Paris sous les mégots, c’est fini !
Pour se faire, la Mairie de Paris a décidé de créer des « rues sans mégots » dans tous les arrondissements de la capitale.
Le tabac, on en viendra tous à bout !
Cette mauvaise habitude, souvent inconsciente, de jeter son mégot par terre plutôt que dans un cendrier, est en réalité dramatique pour l’environnement. La cigarette détériore en effet considérablement la capitale : un seul mégot pollue en moyenne 500 litres d’eau. Chaque année, les services de propreté de la Ville de Paris, ramassent 350 tonnes de mégots jetés. Plusieurs millions de mégots sont ramassés chaque jour, ce qui représente, in fine, un coût exorbitant pour la Ville de Paris.
Des outils de prévention et d’action
Pour éradiquer ces petits déchets aux grandes conséquences écologiques, la Mairie de Paris propose des actions de sensibilisation, en partenariat avec les associations des quartiers concernés.
En plusieurs lieux cartographiés, et tout au long de l’année, vous recevrez non seulement des informations relatives au jet sauvage de mégots, mais aussi des conseils. Si « de nouvelles corbeilles de rue disposant d’un cendrier seront installées », des petits cendriers de poche seront également distribués. Finies les mauvaises habitudes !
Il faut savoir qu’un geste incivique de jet de mégot dans l’espace public, vous expose à une amende de 68 euros… Ne vous faites pas fumer, jetez dans les cendriers !
Les informations concernant le lancement, le lieu et l’heure du rendez-vous du ramassage citoyen sont communiquées par chaque mairie d’arrondissement.
Et sinon, si vous êtes fumeur, pourquoi ne pas profiter de la journée sans tabac, le 31 mai prochain, pour arrêter ?