« Divulgâcher », « ubériser », « fachosphère » ou encore « locavorisme » comptent parmi les 150 mots qui font leur entrée dans Le Petit Larousse illustré 2020. Entre néologismes, mots-valises ou contraction, ce dictionnaire enrichit nos vocabulaires depuis plus d’un siècle en fonction de son usage. État des lieux.
Chaque année, 150 nouveaux mots font leur apparition dans les fines pages colorées du Petit Larousse illustré. « Dédiésélisation » (la réduction du diesel dans le parc automobile), le « locavorisme » et les locavores qui privilégient la consommation de produits locaux ou encore les « antispécistes » qui considèrent que les hommes sont les égaux et des animaux. Pour figurer dans le dictionnaire, un seul critère compte : l’usage. Comme s’en réjouit Bernard Cerquiglini, linguiste et conseiller scientifique du Petit Larousse : « On invente des mots au Québec, à Bruxelles, au Sénégal, un peu partout. Cela prouve que le français est extrêmement dynamique, vivant et qu’il produit beaucoup de mots ! »
Tous ces nouveaux mots ont aussi une particularité, ils font écho à notre époque. « Le Petit Larousse est comme un sismographe ou un photographe qui prendrait une photo chaque année de l’état et de l’évolution de la langue, surtout des évolutions de notre société » précise Carine Girac-Marinier, directrice du département dictionnaires chez Larousse. Un reflet de notre société donc, mais aussi de l’actualité. Ainsi, parmi les personnalités qui font leur entrée au Petit Larousse cette année, on retrouve un certain Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France.
Une seule question demeure : quid des noms qui disparaissent du dictionnaire ? Ils ne profitent pas de la notoriété des nouveaux venus du Larousse, et pourtant, ils ne sont pas dépourvus de poésie… Ainsi, autant de termes comme « Aumusse », « boursicaut », « friponneau » ont quitté les pages du dictionnaire ces dernières années.
Pas sûr que la langue française s’enrichisse en échangeant l’anglicisme « uberiser » par l’amusant, « amphigourique », qui désignait autrefois quelque chose de confus.