La Première dame française, Brigitte Macron, ancienne professeure, va ouvrir deux instituts de formation pour adultes qui n’ont pas de diplôme. Elle pourrait y retrouver son ancien métier, en donnant ponctuellement des cours.
Brigitte Macron a ses petits secrets. Depuis quelques mois déjà, la femme d’Emmanuel Macron souhaitait renouer avec son métier de professeure de français qu’elle avait quitté en 2015 pour aider son mari dans la campagne présidentielle. Elle enseignait alors au prestigieux lycée privé Saint-Louis de Gonzague, dans le 16e arrondissement de Paris.
Deux écoles pour une seconde chance
L’Institut des Vocations pour l’Emploi (LIVE), ouvrira donc ses portes dans la ville de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en septembre 2019, « à la lisière du bois de Bondy », et accueillir une cinquantaine de stagiaires.
Une quinzaine de personnalités aux profils divers devraient la rejoindre, comme Thierry Marx, grand chef étoilé français, Olivier Klein, le maire du PS de Clichy-sous-Bois, mais aussi le rappeur Ben-J du groupe Neg’Marrons.
Ce projet pédagogique, porté par Bernard Arnault et financé par son groupe LVMH, vise à « former 300 000 jeunes adultes de 25 ans à 30 ans, qui n’ont ni formation, ni diplôme, ni emploi, en vue de leur insertion dans le monde du travail », annonce dans un communiqué, le cabinet de Brigitte Macron, à l’Élysée.
Rémunérés au SMIC durant la formation, les « écoliers » n’auront pas à se préoccuper de la question matérielle et pourront ainsi s’investir à fond dans cette formation de la seconde chance.
L’objectif est avant tout d’accompagner les adultes qui ont décroché et les aider à reprendre confiance en eux pour qu’ils se ré-insèrent mieux dans les milieux professionnels et sociaux.
« J’ai cours avec Brigitte Macron ! »
Le projet pédagogique permettra à ces élèves de se remettre à niveau en français, en mathématiques, en anglais, en histoire et en économie. Ils apprendront également à rédiger un CV.
La formation durera neuf mois, période durant laquelle sportifs, artistes et personnalités interviendront ponctuellement. Brigitte Macron elle-même, une à deux fois par mois, reprendra son statut de professeure de français et de lettres. « Ce sera régulier, mais elle ne va pas redevenir enseignante », informe son cabinet à l’Élysée.
Brigitte Macron ne s’arrête pas à l’Île de France, puisqu’elle prévoit déjà d’ouvrir un second institut à Valence, dans la Drôme, d’ici 2020.
Un projet qui tombe à pic dans la crise des Gilets Jaunes.