Alors que le gouvernement d’Emmanuel Macron est en train de lancer son projet de petits déjeuners gratuits pour 100 000 écoliers français, une étude révèle que ne pas prendre de petit-déjeuner le matin constitue un réel danger pour notre santé, et augmente les risques de maladies cardiovasculaires. Un réel problème, quand on sait qu’en France, selon le Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie (Credoc), 17% des adolescents sautent systématiquement ce repas.
A partir de septembre prochain, le petit-déjeuner sera offert chaque jour à chaque écolier français dans le besoin. C’est ce qu’a officialisé le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, et la secrétaire d’État, ce mardi 23 avril. Une manière de donner des bonnes habitudes aux enfants et aux adolescents, pour qu’ils ne cessent jamais par la suite, de prendre ce premier repas quotidien, qui est le plus important de la journée.
En effet, le Journal of the American college of Cardiology, a publié lundi 22 avril, une étude selon laquelle sauter le petit-déjeuner, quand cela devient une habitude, nuirait gravement à la santé.
Des tests révélateurs
On savait déjà que démarrer sa journée à jeun pouvait être un facteur d’obésité ou de diabète, mais cette étude démontre que les conséquences médicales pourraient être bien plus graves.
Le Docteur Wei Bao, professeur à l’Université de l’Iowa, spécialisé épidémiologie et nutrition, co-auteur de l’étude, a déclaré dans un communiqué : « Traditionnellement le petit-déjeuner est considéré comme le repas le plus important de la journée. Mais on n’avait jusqu’à présent aucun élément pour dire si c’était vrai ou faux. Nos recherches tendent à prouver que ne pas en prendre peut avoir des conséquences sur le long terme. »
Aux États-Unis, dans le cadre de l’Enquête nationale sur la santé et la nutrition, des chercheurs ont enquêté auprès de 6 550 américains âgés de 40 à 75 ans. Selon les facteurs d’âge, de sexe, d’antécédents familiaux, etc. ils ont découvert que les personnes qui ne mangeaient pas le matin, ou avaient sauté ce repas durant une longue période de leur vie (toute l’adolescence par exemple), étaient davantage sujets à des maladies cardio-vasculaires et augmentaient de 87% le risque de mortalité lié à un problème cardiaque.
Pression artérielle plus élevée, changements d’appétit, taux plus élevé de mauvais cholestérol…
« Il existe plusieurs facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Par exemple, le diabète, l’hypertension et les troubles du métabolique lipidique. Les résultats de nos travaux confirment que renoncer au petit déjeuner est directement lié à ces facteurs de risque », dévoile le Dr Wei Bao.
Il explique plus loin que : « sauter le petit déjeuner est associé à une pression artérielle plus élevée, à des changements d’appétit qui peuvent amener à trop manger plus tard dans la journée et à un taux plus élevé de mauvais cholestérol. »
En 2016, une équipe de chercheurs japonais avait déjà établi un lien entre le fait de ne pas prendre de petit-déjeuner et des maladies cardio-vasculaires. Et une autre étude américaine réalisée à l’Université de Harvard en 2013 avait conclu, elle, que les hommes qui ne mangent rien au réveil augmentent leur risque de subir une crise cardiaque.
De bonnes habitudes
Le docteur Marcos Minicucci conseille à tout le monde de prendre le temps pour un petit-déjeuner consistant composé de protéines, d’un glucide (pain complet ou céréales sans sucres), et d’un fruit frais, entier.
Une bonne base, pour bien démarrer la journée et préserver sa santé !