Alors qu’elle a reçu des centaines de messages haineux à propos de ses deux enfants Jemson et Willow, la chanteuse Pink a décidé de ne plus les exposer sur les réseaux sociaux. Une décision pour le moins radicale qu’elle a longuement expliqué, exaspérée par les réactions méchantes des internautes.
Le 31 mars dernier, Alicia Beth Moore, alias Pink, a posté ce qui s’avère être la dernière photo d’elle avec ses enfants sur Instagram qui compte plus de 6 millions d’abonnés. En vacances au soleil, près de Denver, Colorado, on la voit caressant un pélican au bord d’une piscine, accompagnée de son fils de 2 ans, Jameson et de sa fille Willow âgée de 7 ans. Un joli moment de complicité gâché par des commentaires haineux.
Sous la photo un long commentaire exaspéré : « Il y a vraiment quelque chose qui ne va pas chez vous. Parler du pénis de mon bébé ? A propos de la circoncision ??? Vous êtes sérieux ? Comme n’importe quelle mère normale à la plage, je n’ai pas fais attention qu’il avait retiré sa couche de bain. J’ai donc supprimé cette photo parce que vous êtes dégoûtants. Maintenant je bloque la fonction commentaires et je secoue la tête devant les réseaux sociaux, les trolls et la négativité que vous apportez à la vie des autres. Il y a vraiment quelque chose qui ne va pas chez beaucoup d’entre vous. »
« Ils allaient appeler les services de protections de l’Enfance… »
La chanteuse de 39 ans a visiblement été touchée par les commentaires négatifs et les critiques des internautes sur les réseaux sociaux, au sujet de son fils.
Le 21 avril, alors qu’elle est invitée sur le fameux plateau du EllenShow, elle s’explique devant des milliers de spectateurs américains : « Il y a deux versions de la photo. Et pour l’une, je ne m’étais même pas rendue compte. J’ai vu un pélican qui est venu dans notre chambre et qui est resté plusieurs heures (…). C’était une expérience merveilleuse pour ma famille, et j’ai un gosse de 2 ans et les enfants de 2 ans n’aiment pas porter des couches mouillées. Apparemment, il la retirée, ça arrive ! Je suis moi-même à poil des fois ! On vit dans une ferme et la nudité fait partie de notre mode de vie. Mais les gens ont commencé à dire qu’ils allaient appeler les services de protection de l’Enfance parce qu’il ne portait pas de couche. Comment oserais-je faire ça ? Ces commentaires sont si méchants ! J’en ai tellement pleuré, parce que j’adore partager des moments avec ma famille sur les réseaux et se sont des moments de fierté dans ma vie. Je suis plus fière de mes enfants que toute autre chose dans la vie… Mais je ne publierai plus de photos d’eux désormais. »
Pink a par ailleurs expliqué que cette décision tombait bien, puisque sa fille Willow était trop grande pour apparaître à son insu sur les profils de sa mère : « Elle a sept ans maintenant. C’est probablement le moment de la laisser en dehors de tout ça et de la laisser vivre la meilleure des vies. »
« On peut être gentil… »
Indignée et au bord des larmes devant Ellen DeGeneres, l’interprète continue : « Je comprends que les gens me disent de faire attention car je suis célèbre. Ils ont raison, mais il y a une façon plus correcte de le dire. On peut être gentil sur Internet. »
Si on peut remettre en question la surexposition des enfants par leurs parents sur les réseaux sociaux, il serait temps de stopper le mom-shaming : cette culpabilisation malsaine envers les mères.
Au début de l’interview, Pink déclarait devant les caméras : « Sur les réseaux sociaux, les gens viennent constamment me parler. Certains me demandant quelle genre de mère je suis. Parfois j’ai le sentiment de pouvoir changer leur état d’esprit. Je suis contre l’injustice. Je ne comprends pas à quel point les gens peuvent être courageux sous couvert d’anonymat, mais aussi vulgaires et mauvais. »
Des propos qui montrent une fois encore combien la star n’a pas sa langue dans la poche ! Il y a quelques semaines, elle avait répondu à un internaute qui lui reprochait son hypocrisie : « Oui, j’aime promouvoir des choses saines. J’aime aussi rappeler aux gens d’arrêter d’être des GROS CO**. »
Pink n’est en effet pas seulement connue pour être une des chanteuses contemporaines les plus écoutées, avec trois Grammy Awards, plus de 50 millions d’albums et 75 millions de singles vendus depuis le début de sa carrière. Elle est aussi célèbre comme personnalité engagée. Auprès de la fondation anti-guerre créée par Neil Young, mais aussi militante au sein de l’association PETA pour les droits des animaux et ambassadrice à l’UNICEF.
Féministe revendicatrice, c’est elle qui avait demandé son compagnon, Carey Hart, champion du monde de motocross, en mariage, en brandissant une affiche lors d’une course en 2005.
Un nouvel album
Lors de son passage sur le plateau d’Ellen DeGeneres le 21 avril dernier, la chanteuse de pop rock et r’nb, était initialement venue faire la promotion de son prochain album : Hurts 2B Human, qui sortira ce 26 avril.