Plus de 550 pièces médiévales d’une valeur estimée à plus de 170 000 euros ont été déterrées dans un champ du comté de Buckinghamshire, au coeur du Pays de Galles.
C’est au cours d’un festival de détection de métaux, organisé les 6 et 7 avril derniers que quatre Britanniques ont eu la chance de déterrer des trésors historiques inestimables. Montant total du butin : 150 000 livres sterling, soit environ 170 000 euros. Argent ou or, le trésor compte différentes pièces datant des XIIIe et XIV siècles et dont les estimations varient de 20 à 11 500 euros.
Pour éviter que les objets précieux soient dérobés, nos quatre compères ont alors dû dormir, quatre nuits durant, sous des tentes, à côté de leur butin ! Parmi les 557 pièces découvertes, on compte notamment douze pièces d’or datant de l’époque de la Peste noire, estimées à 11 500 euros chacune.
Selon le Daily Mail, les quatre chanceux ont d’abord déterré une douzaine de pièces avant de tomber sur l’impressionnant butin : « C’était irréel. Après avoir trouvé le trésor, puis après avoir nettoyé la zone, il a fallu étendre la zone de recherche deux fois parce que nous continuions à en trouver de nouvelles. C’était une succession de miracles » évoque Mateusz Novack, homme de ménage dans un hôpital de Newcastle, au Daily Mail.
Les pièces ont été placées dans un musée afin que leur valeur précise soit déterminée. Par la suite, elles devraient être revendues et ce sont les quatre chercheurs de trésors qui se partageront les bénéfices des ventes, avec le propriétaire du terrain qui abritait le butin.