17 ans, 23 ans, 38 ans… A quel âge peut-on vraiment dire que l’on devient réellement adulte ? C’est ce qu’ont essayé de savoir un groupe de neurologues de l’Université de Cambridge. L’objectif : découvrir l’âge auquel notre cerveau devient vraiment adulte et mature.
Légalement, nous sommes officiellement adultes à l’âge de 18 ans. Permis de conduire, droit de vote, entrée libre en boite de nuit, droit de consommer de l’alcool… toute une série de droits acquis grâce à ce sacro-saint statut d’adulte. Seulement voilà, l’âge ne fait pas forcément la maturité. Après de nombreux mois de recherches, une équipe de neurologues de l’Université de Cambridge vient d’établir l’âge où le cerveau arriverait au stade ultime de la maturité : 30 ans.
Un travail de près de trois décennies
Coauteur de l’étude, Peter Jones explique à la BBC : « Donner une définition précise du passage entre l’enfance et l’âge adulte paraît de plus en plus absurde (…) Il s’agit d’une transition bien plus nuancée qui s’effectue sur près de trois décennies. » On arriverait donc à l’âge adulte à l’âge de 30 ans. Avant 30 ans, le cortex continue son développement et des modifications du comportement ou encore de la personnalité peuvent survenir.
Les gens suivent une trajectoire
Pour Peter Jones toujours, l’étiquette « enfant / adulte » n’a rien à voir là dedans : « Il n’existe pas d’un côté l’enfance, de l’autre l’âge adulte. Les gens suivent une trajectoire. Personne n’aime l’idée d’une chenille qui se transforme instantanément en papillon ». Ces résultats sont cependant à nuancer. En effet, selon les parcours de vie et les épreuves vécues, cet âge peut varier selon les individus.