Le féminisme gagne tout le monde et toutes les organisations à des degrés divers. La NASA n’échappe pas au mouvement et s’apprête à une grande première historique. Elle vient d’annoncer au média américain CNN, que pour la première fois, un équipage uniquement féminin fera une sortie dans l’espace.
Cette grande première devrait avoir lieu le 29 mars 2019. A l’occasion, ce seront donc deux astronautes américaines qui se retrouveront dans l’espace. Les astronautes Anne McClain et Christina Koch, vont sortir de la Station Spatiale Internationale, pour une balade dans l’espace qui devrait durer tout de même sept heures.
Anne McClain, se trouve actuellement sur place pour l’expédition 58, elle sortira une première fois aux côtés de l’astronaute Nick Hague quelques jours avant pour acquérir un minimum d’expérience avant sa sortie avec Christina Koch. En effet, pour cette dernière, ce vol spatial sera le premier et constituera de fait, aussi sa première sortie.
Pour accompagner ces deux pionnières des sorties dans l’espace exclusivement féminine, la NASA, n’a pas fait les choses à moitié, puisque sur terre, les deux astronautes seront aussi guidées par une femme. Il s’agit de la contrôleuse spatiale de l’Agence Spatiale Canadienne Kristen Facciol qui s’est empressée de faire savoir sur twitter toute sa satisfaction de participer à cette grande première.
Pour compléter le tableau, Stephanie Schierholz la porte-parole de la NASA (encore une femme) a fait savoir, que la mission aurait une directrice de vol en la personne de Mary Lawrence. Jackie Kagey sera la contrôleuse de vol en chef EVA, c’est-à-dire responsable de la sortie dans l’espace.
Cette sortie va peut-être commencer à mieux équilibrer les choses, car jusqu’ici la proportion de femmes déjà sorties dans l’espace, représente moins de 11 % parmi les quelque 500 astronautes. Les équipages de sortie dans l’espace sont essentiellement composés d’hommes, et très rarement, d’hommes et d’une femme. En près de soixante ans de vols spatiaux, il est arrivé seulement quatre fois que deux membres féminins aient été formés pour effectuer une sortie dans l’espace.
Crédit photo : famille.sebile