Après l’annonce du décès de Karl Lagerfeld, ce mardi 19 février 2019, une question reste en suspend : qui sera à la hauteur pour remplacer l’un des plus grands couturiers du monde ? Comme l’a annoncé la célèbre maison de la rue Cambon, c’est Virginie Viard, le bras droit du styliste, qui devrait pour le moment assurer sa succession.
Directrice de la création mode de Chanel, Virginie Viard accompagne le Kaiser dans toutes ses décisions depuis plus de trente ans et connaît par coeur la maison. Comme l’indique Chanel dans son communiqué de presse : « C’est à Virginie Viard, directrice du studio de création mode de Chanel et la plus proche collaboratrice de Karl Lagerfeld, qu’Alain Wertheimer (le PDG) a confié le soin d’assurer la création des collections pour continuer de faire vivre l’héritage de Gabrielle Chanel et de Karl Lagerfeld ».
Une solution provisoire
Seulement voilà, cette solution semble provisoire et le passage de Virginie Viard à la direction artistique de Chanel ne devrait s’apparenter qu’à une place d’intérimaire. Cela fait plusieurs mois que de nombreux cabinets de chasseurs de têtes sont mandatés par la maison Chanel pour trouver la perle rare. Il n’est en effet pas évident de trouver la personne qui aura les épaules pour succéder au dernier monstre sacré de la mode, comme le relève Florence Muller, directrice du département « textile et mode » du Denver Art Museum.
The show must go on
Chanel va prendre son temps avant de nommer un nouveau styliste en chef et cela pourrait prendre jusqu’à une année entière. En attendant, les collections continueront d’être lancées et les ateliers de travailler sous la direction de la plus fidèle des fidèles. Comme l’exprime Lydia Kamitsis, historienne de la mode : « The show must go one. Mais il faudra de l’audace à Chanel, comme quand elle a recruté Lagerfeld avec à l’époque son profil de mercenaire ».
En plus de connaître la maison par coeur, Karl Lagerfeld a vécu une véritable histoire d’amour longue de 40 ans avec Chanel.Grâce à la justesse de sa vision et à son travail acharné, depuis quelques années, Chanel est (re)devenue une référence mondiale auprès des Millennials qui font la pluie et le beau temps sur les réseaux sociaux. Chanel continue de croître et son chiffre d’affaires s’élevait en 2017 à 8,3 milliards d’euros, une hausse de 11% à taux constant. Actuellement, elle est la seconde marque mondiale de luxe après Vuitton. Une pression supplémentaire pour celui ou celle qui revêtira le costume noir et blanc.