Lauréate du 13ème Concours International de piano d’Orléans, parmi 32 candidats plus brillants les uns que les autres, Maroussia Gentet n’en finit plus d’étonner. Invitée de l’émission présentée par Anne Sinclair « Fauteuil d’orchestre » fin Janvier, elle fait aujourd’hui l’unanimité sur son talent et sa prestance. Portrait.
Le Concours international de piano d’Orléans est un véritable marathon d’une durée de dix jours, reconnu dans le monde comme l’un des plus exigeants concours de musique. En 2018, il a été remporté haut la main par le nouveau prodige du piano français, la jeune Maroussia Gentet. La jeune lyonnaise de 25 ans a impressionné le petit monde de la musique en raflant six des seize prix attribués par le jury, dont le premier prix d’interprétation. Elle a également reçu le prix des étudiants du conservatoire d’Orléans et celui de la Sacem.
Un nouveau talent qui intrigue et fascine
Pianiste passionnée des répertoires des XXe et XXIe siècles, elle fut admise au prestigieux CNSM de Lyon à seulement 13 ans. Après un passage dans la classe de Rena Shereshevskaya à l’Ecole Normale de Paris, elle suit actuellement un double cursus Artist Diploma, avec une spécialité en musique contemporaine, et un doctorat de recherche et de pratique.
Un nouveau talent qui suscite désormais l’intérêt de la presse spécialisée, mais aussi de la presse généraliste. Pour celle qui n’a pas encore une star, mais plus vraiment une anonyme, le quotidien est évidemment rythmé par les gammes, seule ou à plusieurs. Passionnée par l’oeuvre du compositeur et pianiste italien contemporain Marco Stroppa, elle s’est présentée au Concours International de piano d’Orléans dans la continuité de son travail, comme elle l’explique à France Musique : « Ce qui m’a beaucoup intéressé dans ce concours, c’est de me plonger de façon intensive dans un répertoire. Ce n’est pas un concours qui a pour vocation première de démontrer la virtuosité d’un interprète, explique Maroussia Gentet. Il est vrai qu’il ouvre beaucoup d’opportunités de concerts et de rencontres professionnelles pour plus tard, mais c’était tout d’abord une occasion pour moi de présenter un programme cohérent, qui reflète ma personnalité artistique. Même avant de le travailler, le fait de monter un programme autour d’un fil rouge était passionnant en soi. J’ai choisi comme thématique les mythologies, les éléments et les énergies, et au cours de différentes étapes de concours, j’ai pu suivre ce fil rouge au fur et à mesure des œuvres et constater qu’elles se répondaient de façon étonnante ».
Un goût particulier pour les artistes contemporains
Dans un univers musical au patrimoine vieux de plusieurs siècle, la jeune pianiste détonne par son goût presque exclusif pour les artistes contemporains et la possibilité de travailler avec un compositeur « bien vivant ». C’est certainement ce qui lui a permis de se démarquer lors du concours : « Ce qui me passionne dans ce répertoire, c’est de pouvoir aborder une œuvre d’un compositeur vivant et de la travailler avec lui » raconte-t-elle. Une artiste à suivre donc et à retrouver directement sur son site internet pour suivre toute son actualité.