A la base, l’idée d’organiser la Supercoupe d’Italie entre Milan et la Juventus Turin en Arabie Saoudite, a tout pour être séduisante. De nombreux avantages en terme de marketing et de résonance mondiale pour les uns, et l’image d’un pays qui s’ouvre au monde occidental pour les autres. Petit souci, le football en Italie est une passion qui ne concerne pas que les hommes.
Le principe d’organiser la Supercoupe d’Italie dans un pays étranger n’est pas une nouveauté. La Lega, équivalent de la LFP en Italie, a déjà organisé ce type de match à Pékin et Doha à plusieurs reprises. Cette fois, c’est le stade de la ville de Djeddah en Arabie Saoudite, qui a été choisie pour une rencontre prévue le 16 janvier prochain. C’est une affiche alléchante, qui est proposée avec l’opposition de deux grandes équipes, la Juventus et le Milan AC. De fait, 50 000 billets ont déjà été vendus, selon les sources italiennes.
Cependant, il y a un gros hic qui se dessine. En effet, les dirigeants du foot italien viennent de se rendre compte que les femmes n’étaient pas autorisées à occuper toutes les parties du stade. Elles peuvent accéder seulement à un style de places. Il s’agit des loges VIP et aux gradins situés tout en haut du stade du Roi Abdullah, et en plus, elles doivent impérativement être accompagnées.
Nous entrons là, dans la difficulté concrète de faire coïncider les pratiques. En effet, d’un côté, les Italiennes sont elles aussi de ferventes amatrices de football. Elles sont nombreuses à ne pas attendre un mari ou un compagnon pour aller au stade, pour voir évoluer Christiano Ronaldo et ses multiples abdos. Etre obligatoirement accompagnée pour pénétrer dans une enceinte sportive relève tout simplement de l’inconcevable.
Par contre du côté du pays organisateur, le simple fait pour une femme d’être admise dans ce stade, même en étant accompagnée relève de l’incroyable et n’était guère envisageable, il y a quelques encore quelques mois.
Il va donc falloir négocier, les deux clubs en accord avec les autorités du foot italien, menaçaient de ne pas disputer la rencontre si les femmes ne pouvaient pas accéder librement au stade.
Le football, aura-t-il ce pouvoir de dissuasion ?
Crédit photo : ben-hershey