C’est une ascension, une vraie « story » comme les Américains aiment, qui a conduit Dominique Crenn de Locronan en Bretagne ou elle est née, jusqu’à San Francisco. Elle vient de décrocher trois étoiles Michelin aux Etats-Unis. Son restaurant baptisé, l’Atelier Crenn à San Francisco, a été récompensé pour « son mélange de grâce, de talent artistique et de goût« .
Ce n’est qu’une conséquence logique d’un superbe parcours, et déjà en 2016, elle avait reçu le prix de la meilleure femme chef au monde attribué par World’s 50 best Award. Une récompense pour toute une équipe qui l’accompagne dans une aventure commencée en 2011, avec la création du restaurant Atelier Crenn en Californie.
Si le parcours a commencé en 1965 en Bretagne, il a fait de nombreux détours pour arriver à ce restaurant à San Francisco. Après avoir grandi du côté de la Bretagne et de Versailles, sa passion pour la cuisine qu’elle doit, selon elle, de ses parents, l’amène une première fois à San Francisco où elle commence sa formation en 1988. Ensuite, elle prend les commandes de la cuisine de l’hôtel Intercontinental de Jakarta, en 1997. Son retour en Californie passe par un restaurant de Manhattan Beach, près de Los Angeles. Enfin, en 2011, elle a ouvert l’Atelier Crenn, gagnant rapidement une étoile, puis une seconde.
Le communiqué du Michelin indique, « Atelier Crenn est l’un des restaurants les plus suivis cette année, avec une expérience de premier ordre à chacune de nos visites. Le menu actuel affiche un extraordinaire mélange de grâce, de talent artistique, de savoir-faire et de goût ».
La réaction de Dominique Crenn, est empreinte bien sûr, de satisfaction à la fois pour elle et pour son équipe. Elle déclare à l’AFP, « c’est une formidable reconnaissance, pour mon équipe avant tout, et pour tout le travail que nous avons fourni pendant tant d’années. Ce ne sont pas tant les étoiles que le travail auquel vous dédiez toute votre vie, et ça fait plaisir d’être reconnue pour ça ». Elle espère, que cela encouragera bien d’autres jeunes femmes, qui se destinent à la cuisine ou à un autre métier.
A noter au passage, qu’un autre restaurant situé dans le nord de la Californie, SingleThread, a également reçu trois étoiles. A ce sujet Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin a déclaré, « la scène culinaire de San Francisco explose en ce moment ».
Crédit photo : Gourmand