Nous sommes le 15 novembre et c’est officiel, vous avez désormais le droit de commencer à (ré) écouter « All I want for Christmas is you » de Mariah Carey. Moins amusant (quoique !), c’est aussi le retour de la course aux cadeaux de Noël. Une période de l’année charnière pour les grandes enseignes, qui rivalisent d’inventivité pour attirer le consommateur.
Cette année, c’est la chaîne de grands magasins anglais John Lewis & Partners qui tire son épingle du jeu en conviant la superstar Elton John à se joindre à la fête. Dans la vidéo, on peut voir le chanteur au piano, revenir sur son enfance et ses souvenirs, le tout sur les douces notes de « Your Song ».
Comme le précise le chanteur sur le site NME : « Ça a été une super opportunité pour moi de regarder en arrière pour voir ma vie, ma carrière… Mais aussi pour comprendre comment la première fois que j’ai joué au piano chez ma grand-mère a marqué un tournant. C’est à ce moment-là que la musique est apparue pour la première fois dans ma vie ». Tout naturellement, la publicité retrace le parcours musical du chanteur jusqu’à son premier piano offert à l’occasion de Noël 1950, alors qu’Elton John ou Reginald Dwight de son vrai nom grandissait sous l’œil attentif de sa mère et de sa grand-mère.
Pour tourner ce spot publicitaire, la marque a déboursé pas moins de 7 millions de Livres… Une façon d’attirer de nouveau un public qui se veut de plus en plus absent. En effet, la chaîne John Lewis a connu une dernière année difficile, ses magasins ayant subi des pertes importantes de chiffre d’affaires et donc d’employés au cours des six premiers mois de l’année 2018.